Sceptique à Salem: Un épisode de mort (T3)

Fiona Grace - Bookbub 2021


Quelle déception ! Fiona Grace m’avait conquise dans les deux premiers tomes de cette série « Sceptique à Salem ». Voir mes chroniques à ce sujet:

Sceptique à Salem - Tome 1

Sceptique à Salem - Tome 2

J’avais adoré le personnage de Mia Bold, une scientifique confrontée à des événements de type Poltergeist (phénomènes paranormaux, tels que bruits divers, déplacements, apparitions ou disparitions d’objets, et autres phénomènes inexplicables) et cela, dans la ville mythique de Salem, la ville des sorcières.

Bref, ce troisième tome n’apporte rien.

L’intrigue est toujours la même :
Mia est de nouveau impliquée dans un meurtre (encore ? Quel hasard !)

Comme amorcé dans le second tome, on comprend clairement que le mystère et l’ésotérisme prennent le pas sur la science et la réalité, d'où l'excitation à voir évoluer ce thème, mais cette évolution n'est pas flagrante. Il n'y a pas de révélation.
En outre, je ne comprends pas l’intérêt de l’auteure à faire venir la famille de Mia et son ex à Salem, c'est plein de lourdeurs et de longueurs qui n'apportent rien à l'intrigue, à mon avis. 
Dernière contrariété: Les inclinations amoureuses de Mia deviennent lassantes (qu'elle les essaie chacun tour à tour et qu'elle se décide ;-) car ce côté fleur bleue, pfff...)

Tout au plus, un message du père de Mia, disparu il y a des années, pourrait donner l’envie de lire le tome 4. Mais étant donné qu’au moment où je rédige cette chronique, l’auteure n’a pas encore écrit la suite, je m’interroge sur l’intention de Fiona Grace à développer davantage son héroïne et cette série. Dommage !

Je reste sur ma faim car j’en attendais beaucoup, le thème m’ayant charmé dès le début.
Ce troisième tome aurait dû être plus significatif.
Il manque de dynamisme, de mystère, et même d’humour…

JE RETIENS: Une lassitude certaine car aucune nouveauté dans ce troisième tome.
J'OUBLIE: Ma déception de ne pas voir évoluer ni l'héroïne, ni la série.

Le saviez-vous?
Les perceptions extra-sensorielles (PES) désignent un échange d’information entre un sujet et son environnement selon des principes inconnus des sciences actuelles.
Ces croyances sont classées dans la catégorie des pseudosciences.

On y retrouve :
-  la télépathie (échange psychique à distance)
- la clairvoyance (précognition ou connaissance d’informations concernant des événements à venir, et à l’inverse la rétrocognition appelée aussi postcognition pour des événements du passé)
- la clairaudience (entendre des voix)
- la vision à distance
- l’intuition

Les perceptions extra sensorielles ne doivent pas être confondues avec les états modifiés de la conscience (EMC) qui font référence à un état mental différent de l’état mental ordinaire et qui peuvent expliquer des phénomènes comme l’expérience de mort imminente (notamment la décorporation) ou l’extase (l’individu se sent transporté hors de lui-même).