J’ai débusqué une sorcière !
Non, il ne s’agit pas de l’héroïne de ma dernière lecture, celle qui m’a
envoutée, c’est l’auteure.
J’ai découvert une écrivaine au style vif, actuel,
enjoué. Elle maîtrise parfaitement l’intrigue : une construction
mathématique sans longueurs, un suspense entretenu…
Quant à ses personnages, ils sont extrêmement sympathiques, cohérents, avec une touche juste ce qu’il faut d’originalité et d’individualisme.
Cette auteure, c’est Fiona Grace ; et si je l’ai traitée de sorcière, c’est que l’intrigue de son cosy mystery (oui, je ne connaissais pas encore ce terme, mais il définit parfaitement ce style de roman) se déroule à Salem.
Et qui d’autre que Mia Bold pouvait débouler dans cette ville si mythiquement célèbre pour ses sorcières, fantômes et autres spectres ?
Mia Bold, notre jeune protagoniste qui, après avoir perdu coup sur coup son boulot, son logement et son petit ami, accepte un projet de podcast lui permettant d’exploiter ses connaissances scientifiques et d’assouvir son besoin de rationalité, de justice, de vérité.
Le sujet de cet innovant projet ? Démontrer l’existence réelle ou fictive de deux fantômes dans la taverne du Black Cat. Mia sera accompagnée dans cette mission par Sylvie, la technicienne, avec qui elle va très vite sympathiser, et Johnny Astor, le co-présentateur de l’émission, emblématique et ambigu personnage.
Je ne vais pas m’éterniser sur l’histoire proprement
dite, mais il y est question d’un faux fantôme, d’un potentiellement vrai
fantôme et surtout d’un réel meurtre.
D’où la dénomination parfaitement adéquate de ce roman « Sceptique à
Salem : un épisode de meurtre ».
Pour ma part, mon enchantement me pousse à commander le second tome car certaines pistes laissées en suspens dans le 1er opus ne peuvent rester irrésolues. J’ai vraiment hâte de poursuivre les aventures de Mia et son équipe de « Cloche, bougie, fantôme ».
JE RETIENS: Je suis totalement addicte à cette saga. D'ailleurs, je viens de finir le second tome.
J'OUBLIE: Les sorcières n'ont donc jamais existé et tout poltergeist a son explication scientifique.
Le saviez-vous?
Dans l'architecture vernaculaire américaine, une fenêtre de sorcière est une fenêtre placée dans le mur pignon d'une maison et tournée d'environ 1/8 de tour par rapport à la verticale, ce qui la place en diagonale, avec son bord long parallèle à la pente du toit.