L'hiver d'une reine

Elizabeth Chadwick - Aliénor d'Aquitaine (tome 3) - Hauteville 2021


Oui, je l’ai déjà dit (voir L'été d'une reine  et L'automne d'une reine)  et je le répète : 
quel destin hors du commun vécut Aliénor d’Aquitaine !

Dans ce troisième et dernier tome qui lui est consacré, « L’hiver d’une reine », l’auteure Elizabeth Chadwick nous confie la fin de vie de cette femme époustouflante qui fut reine de France par son premier mariage avec Louis VII, puis reine d’Angleterre par le second avec Henri Plantagenêt.

On la retrouve en mère compréhensive et aimante envers ses nombreux enfants, et dorénavant petits-enfants. Mais elle continue d’exercer son autorité et grâce à ses choix politiques, sa descendance comptera parmi les plus grandes destinées des futurs royaumes et empires.

Dans l’ensemble de cette trilogie, Aliénor d’Aquitaine y est décrite non seulement dans son rôle de femme, avec un côté extrêmement humain et sensible, mais aussi comme une figure intégrante et déterminante des enjeux politiques, avec une intelligence et une clairvoyance qui lui conféreront son pouvoir, sa respectabilité et cette notoriété.

J’ai particulièrement apprécié cet équilibre savamment dosé par l’auteure entre une biographie  respectueuse de la réalité historique et une romance relatant le cheminement d’une femme très moderne pour son époque.

Il va sans dire que bien que ce roman puisse se lire indépendamment des deux premiers, ce serait dommageable pour la compréhension même de l'évolution du personnage, du parcours qui a forgé le tempérament et le caractère d'Aliénor.

JE RETIENS: Je quitte à regret une femme à laquelle je m'étais attachée, après avoir lu ces trois tomes qui lui sont consacrés. 
J'OUBLIE: L'attitude odieuse d'Henri Plantagenêt, Henri II, roi d'Angleterre, vis-à-vis de son épouse démontre bien la crainte qu'il éprouvait quant au pouvoir supplémentaire que celle-ci aurait pu exercer, s'il ne l'avait empêchée.

Retour à la page d'accueil

Retour à la liste des livres historiques