« L’été d’une reine » d’Elizabeth Chadwick raconte la sortie brutale de l’enfance d’Aliénor d’Aquitaine, un passage furtif dans l’adolescence et son arrivée précoce dans le monde adulte suite au décès de son père Guillaume, duc d’Aquitaine.
L’héritage du Duché est une lourde responsabilité pour
une jeune fille d’à peine 13 ans !
Mais son père prévoyant avait préalablement conclu un accord avec le roi des
Francs, à savoir le mariage entre Aliénor et Louis VII, le futur roi de France.
Cet héritier n’était pas destiné à régner, mais la mort de son frère en a
décidé autrement. C’est ainsi que Louis, destiné à mener une vie cléricale, est
sorti de son monastère pour apprendre à diriger un état et prendre femme afin
d’assurer sa descendance. Ce sont donc deux jeunes gens sans expérience et que
tout oppose qui s’unissent officiellement.
Aliénor et sa jeune sœur Pétronille quittent leur Aquitaine chaude et colorée pour résider désormais dans un Paris gris et froid. Les rapports de Louis et d’Aliénor sont d’abord timides et tendres mais très vite la foi et la piété de Louis le culpabilisent de ses rapports charnels. Aussi, les contacts entre les deux époux devenus entretemps roi et reine de France se raréfient. La venue d’un héritier s’annonce difficile : une première fausse couche et la naissance d’une fille renforcent encore le caractère aigri de Louis.
Le roman retrace la vie d’Aliénor avec Louis, leur participation à la seconde croisade jusqu’à Jérusalem, la fin de leur union par l’annulation de leur mariage.
Aliénor désormais libre et à la tête de son duché est convoitée par de nombreux partis. Pour sa sécurité et celle de l’Aquitaine, il lui faut prendre un nouvel époux. Son choix se porte sur Henri d’Anjou et leur mariage se révèle non seulement heureux mais fructueux avec la naissance d’un héritier mâle. La mort inattendue du roi d’Angleterre, dont Henri est le descendant, les propulse à la tête de ce royaume !
J’ai beaucoup aimé ce récit historique, certes romancé, mais la description du parcours exceptionnel de cette femme est vraiment instructif et addictif. Hâte de poursuivre la suite dans le tome 2.
JE RETIENS: Une histoire captivante, un personnage attachant.
J'OUBLIE: Rien.