L'automne d'une reine

(Aliénor d'Aquitaine, tome 2) - Elizabeth Chadwick (Hauteville 2020)


Quel incroyable parcourt vécut cette femme, Aliénor d’Aquitaine, au XIIème siècle.
Nous la retrouvons dans ce second tome de cette trilogie d’Elizabeth Chadwick, intitulé « L’automne d’une reine ».

Après avoir été l’épouse de Louis VII, roi de France dans le premier opus, nous la suivons maintenant en qualité d’épouse d’Henri II, roi d’Angleterre

Si le début de leur union fut marqué par le romantisme et l’attirance physique, l’engouement des époux va très vite se muer en un affrontement… 
Henri ne voit plus en Aliénor que la génitrice de ses futurs héritiers, ses intérêts se concentrant davantage sur l’exercice de son pouvoir et ses amours extraconjugales. 

Aliénor, quant à elle, souffre de l’éloignement de son Aquitaine natale. 
Elle se dévoue complètement à l’éducation de ses nombreux enfants, préparant ses fils à régner sur leurs futures terres, et ses filles comme promesses d’alliances étrangères.

Mais les grossesses successives épuisent la reine. 
Elle sent le pouvoir lui échapper progressivement sous l’influence d’Henri

Pourra-t-elle compter sur ses fils, et notamment sur
Richard surnommé Cœur de Lion, son préféré, pour lui redonner son aura d’antan, ainsi que sa magnificence ?

La fin de ce roman m’a aussitôt donné l’envie de connaitre la suite de la vie d’Aliénor d’Aquitaine. Aussi, alors que je rédige cette chronique, j’ai déjà entamé « L’hiver d’une reine ». Passionnant !

JE RETIENS: Une addiction complète au personnage, à son engagement en tant que reine, épouse et mère. L'auteure en donne une image très positive, sensible et intelligente.
J'OUBLIE: rien.

Le saviez-vous?
 Richard Ier, dit Cœur de Lion, est le troisième fils d'Henri II d'Angleterre et d'Aliénor d'Aquitaine. 
Il n'était donc pas destiné à succéder à son père. Préféré de sa mère, il fut élevé dans le duché d'Aquitaine, il devint héritier de la couronne d'Angleterre après le décès de ses deux frères ainés, Guillaume et Henri le Jeune. Richard Cœur de Lion n'apprendra jamais l'anglais.
Il fut fiancé à la fille du roi des Francs, mais celle-ci devint la maîtresse de son père Henri II et dès lors, le mariage n'aura jamais lieu.
Quant au cinquième et dernier fils d'Henri II et d'Aliénor d'Aquitaine, son propre père l'avait surnommé Jean sans terre car il n'était destiné ni à monter sur le trône, ni à recevoir un quelconque héritage. La situation s'inversa après la mort de ses trois frères et Henri II le nomma seigneur d'Irlande. Il tentera de prendre le pouvoir à Richard Ier alors que celui-ci participe à la troisième croisade.

Retour à la page d'accueil

Retour à la liste des romans historiques