Pas de répit pour la reine

Frédéric Lenormand - Tome 2 "Au service secret de Marie-Antoinette" - La Martinique 2019


« Pas de répit pour la reine », Frédéric Lenormand n’en laisse vraiment pas à ses deux enquêteurs si mal assortis : la modiste Rose Bertin et le coiffeur Léonard, pour retrouver un trésor caché des Incas. Un trésor maudit qui sème la mort à qui s’en approche.
Il faut faire vite… Pas de répit pour nous, lecteurs, non plus !

Bien sûr, ce n'est pas de la grande Histoire, mais ce polar historique complètement déjanté nous offre quelques détails pertinents susceptibles de piquer notre curiosité.
 
C’est si mouvementé, drôle et bien tourné qu’on ne peut que savourer un bon moment de détente à la lecture de ce roman. Comme dans le premier tome (voir L'enquête du Barry), on assiste aux joutes verbales burlesques et cocasses de nos deux sympathiques et antagonistes héros. 

À bientôt le troisième tome de cette série ?

JE RETIENS: Un excellent moment de pur divertissement!
J'OUBLIE: Rien.

Le saviez-vous?

Je cite Frédéric Lenormand:
« La générale lui expliqua comment reconnaitre à coup sûr un modèle de chez eux : ils portaient une petite broderie en forme de griffe d’oiseau du paradis – ils étaient « griffés ». »

À mon avis, c’est une version romancée par Frédéric Lenormand, car je n’en ai pas trouvé trace sur Internet :

« Par association d’idées avec les griffes acérées des félins ou des rapaces, capables de rayer. 
Au Moyen Âge, ce terme désignait des sortes de poinçons métalliques permettant d’imprimer la signature de l’éditeur en creux dans le vélin de la couverture des livres. Cette griffe garantissait ainsi l’authenticité du contenu de l’œuvre. Avec le développement de la haute couture vers le milieu du XIXe siècle, les couturiers ont eu l’idée de coudre sur leurs vêtements une étiquette sur laquelle était reproduite leur signature. Cette pièce a pris le nom de « griffe » par analogie, puisqu’elle assure l’authenticité d’une création. »
(Oups! Je n'ai pas noté ma source...)

Retour à la page d'accueil

Retour à la liste des livres historiques