L'enquête du Barry

Au service secret de Marie Antoinette - Tome 1 - Frédéric Lenormand (de la Martinière 2019)


Encore une fois, Frédéric Lenormand allie sa connaissance de l’Histoire de France à sa plume créative. Dans ce premier tome de la série « Au service secret de Marie-Antoinette », intitulé «L’enquête du Barry », nous découvrons deux étranges agents secrets nommés par la reine de France : la couturière Rose Bertin et le coiffeur Léonard

Leur mission : retrouver les diamants dérobés à la Comtesse du Barry au règne précédent. 

Ce duo de choc et tellement contrasté va tout mettre en œuvre pour accéder aux faveurs de Marie-Antoinette. Enquête rondement menée, épisodes cocasses, témoignages historiques, dialogues amusants… de quoi passer un bon moment de lecture.

Bien évidemment, ce roman, facile à lire, léger, et surtout très drôle, n'est pas à vraiment parler un roman à classer dans la catégorie "historique". Il s'agit aussi d'une enquête et d'un très bon polar! Cependant, la description des lieux, des personnages et des mœurs de l'époque (en ne tenant pas compte du burlesque de l'intrigue) a justifié à mes yeux ce classement.

JE RETIENS: La manière avec laquelle Frédéric Lenormand détourne des faits et caricature des personnages historiques pour en arriver à une enquête vraiment divertissante.
J'OUBLIE: La caricature exagérée des personnages peut agacer certains.

Le saviez-vous?
Rose Bertin est une entrepreneuse avant l'heure. Son sens des affaires et sa créativité dans le domaine de la mode lui ont permis d'ouvrir son propre magasin "Le grand Mogol", et lui ont valu les faveurs de la reine Marie-Antoinette.
Jean-François Autier, dit "Léonard", est un célèbre perruquier français. Il est à l'origine des "poufs", c'est-à-dire de gigantesques coiffures compliquées accessoirisées, qui nécessitaient une armature de fils d'acier. 

Retour à la page d'accueil

Retour à la liste des biographies