En tant qu’ex-professeur des écoles et en tant que grand-mère d’un ado au collège, j’apprécie de pouvoir parcourir un manuel scolaire censé donner l’envie de lire et censé permettre la compréhension d’un classique de la littérature française.
L’objectif est ambitieux.
D’autant plus si l’on se concentre sur une œuvre médiévale, à savoir « Le Roman de Renart ».
C’est à cette tâche ardue que se sont attelés divers auteurs (Chaïnesse
Bouchareb, Baptiste Decorps et Isabelle Pfeiffer). Ils se sont entourés d’une
50aine de co-auteurs/trices afin de fournir un ouvrage supplémentaire à une
collection déjà existante des classiques « Collège » de
Lelivrescolaire.fr. Figurent notamment dans cette série : « Le
médecin malgré lui », « Fables et légendes du Japon », « Le
tour du monde en 80 jours », « Yvain ou le chevalier au lion »
(Ce dernier figure parmi mes chroniques. Voir Yvain ou le chevalier au lion ),
et bien d’autres titres… Ce large choix et la diversité des œuvres permettent
certainement au professeur de sélectionner le manuel qui lui convient en
fonction de ses propres préférences et des aspirations de sa classe.
Cette
collection se démarque en outre avantageusement par ses ressources
interactives.
De prime abord, l’illustration de Renart en couverture m’a paru attrayante, originale, moderne… Une invitation à la découverte. On retrouvera néanmoins des illustrations plus « anciennes » à l’intérieur de l’ouvrage.
L’introduction du manuel permet de situer le roman dans le Moyen Âge et d’accéder à ses origines, ainsi que de présenter la littérature médiévale sur le fond et sur la forme.
Suivent ensuite différents récits du Roman de Renart entrecoupés de mises au point permettant au jeune lecteur de vérifier sa compréhension, renforcer son analyse et développer son interprétation. J’ai trouvé ces exercices particulièrement bien adaptés.
Le dossier pédagogique est très riche et diversifié. Un groupement thématique et des prolongements donnent liberté à l’enseignant d’aller au-delà de l’œuvre, ce qui sensibilisera l’élève à l’implication du « Roman de Renart » (et le pouvoir de la satire) dans le monde d’hier et d’aujourd’hui.
Des vidéos, des extraits audio, des supports numériques ajoutent un attrait supplémentaire pour des élèves rebutés par la lecture. Dommage (et c’était déjà le constat effectué dans ma critique de « Yvain ou le chevalier au lion ») que toutes les ressources ne soient pas encore en ligne. J’écris ces notes en août 2024, alors que la parution du manuel date de mai 2024, et je ne peux m’empêcher de penser aux enseignants qui préparent en ce moment leurs cours pour la rentrée sans pouvoir profiter de tous les outils vantés et promis par « Lelivrescolaire.fr ».
En conclusion, un titre traité habilement dans une très chouette série, un outil magnifiquement pensé et réalisé à découvrir et utiliser dès sa finalisation sur internet…
JE RETIENS: C'est le second ouvrage de la collection Collège de "Lelivrescolaire.fr" que je chronique et cela ne me déplairait pas d'en consulter un troisième. J'ai trouvé celui-ci plus adapté par le choix du sujet aux jeunes élèves que "Yvain ou le chevalier au lion".
Il est évident que le thème de la ruse pour accéder à ses fins et via le biais de la raillerie est plus facile à ingurgiter que le thème de l'amour courtois...
J'OUBLIE: Certains outils numériques ne sont toujours pas disponibles.