1) Enseignant(e)s, vous cherchez un ouvrage scolaire adapté à vos élèves de 5ème/6ème collège?
2) Un livre leur permettant d'accéder à un classique de la littérature française?
3) Une méthode pour comprendre, analyser, interpréter une œuvre?
4) Un tremplin susceptible de leur faire apprécier la grande littérature?
Voyons cela!
1) Je tiens (peut-être?) entre les mains le manuel que vous attendiez et qui répondrait à vos attentes. Il s'agit d'un ouvrage collaboratif issu de la collection "Les Classiques" des éditions "Lelivrescolaire.fr" 2023, avec pour sujet "Yvain ou le chevalier au lion" de Chrétien de Troyes, qui comprend le texte intégral et un dossier pédagogique.
2) le choix de cette légende arthurienne ne pouvait que me plaire, moi qui suis une grande fan de cette épopée mythique et de ses héros légendaires. Yvain, chevalier un peu moins connu, méritait l'honneur d'être propulsé au devant de la scène. Le texte de Chrétien de Troyes est éminemment riche littérairement, culturellement et historiquement...
3) L'exploitation pédagogique de ce récit est extrêmement bien réfléchie et diversifiée, fruit d'une collaboration entre l'auteure, Marie Coudegnat et d'une équipe dont une cinquantaine de coauteurs (trices) issus de différents collèges. Ce que je trouve remarquable, c'est le travail habile d'introduction qui permet à l'élève le plus "récalcitrant" de pénétrer délicatement dans ce monde du roman arthurien, d'en découvrir les enjeux, l'auteur, le contexte historique etc.
Des mises au point en cours de lecture permettent de vérifier la compréhension de l'élève.
Il est d'ailleurs à noter que le texte lui-même est rendu accessible par des explications simples en bas de page, pour des mots ou expressions peu usitées, dépassées ou d'un niveau de lecture plus élaboré. Le dossier pédagogique qui suit fournit de nombreuses pistes et ouvre la porte à divers prolongements possibles.
Une autre particularité de cet ouvrage est de fournir diverses ressources numériques qui, à mon avis, doivent davantage correspondre à la nouvelle génération. Malheureusement, je ne peux en dire davantage car, à l'instant de réaliser cette chronique (novembre 2023 pour un ouvrage imprimé en mai 2023!), les ressources interactives ne sont pas encore disponibles sur le site.
4) Malgré tous ces beaux efforts de réflexion, de rédaction, de composition, d'illustration..., je reste toutefois perplexe. Mon sentiment est mitigé. Les élèves baignés depuis toujours dans un contexte culturel et éducatif leur permettant de naviguer aisément dans cette littérature seront emballés. Autant ce travail de lecture pourrait paraitre ardu à des élèves à qui le monde de la chevalerie et de l'amour courtois est tellement loin de leur univers.
En conclusion, je dirais que l'outil est bon, voire indispensable, mais qu'il n'est rien sans le talent de l'enseignant(e) capable de partager, composer, inventer, innover et soucieux de partager des émotions. Il faut l'exploiter selon le niveau et les centres d'intérêts des élèves sans vouloir en faire trop, au risque de l'écœurement.
JE RETIENS: Un beau travail d'enseignants.
J'OUBLIE: Les ressources internet non accessibles.