Vite!

Gwendoline Raisson et Ella Charbon - L'Ecole des Loisirs, collection Loulou & cie 2013

Comment n'ai-je jamais pensé à chroniquer un des livres que j'ai le plus tenus entre mes mains ces 12 dernières années?
Réparons au plus vite cet oubli!

Il s'agit d'un livre destiné aux enfants et je dirais même aux tout petits enfants, dès 18 mois.
Pour ce faire, il est très facilement préhensible, d'un format 19,5 x 25, constitué de 12 épaisses pages cartonnées.

"Vite!" de Gwendoline Raisson nous narre en quelques mots et avec humour l'aventure d'un adorable gros bébé panda, Ping Ping, pris d'un besoin pressant? Vite! Ca urge! 
Mais où peut-il faire pipi? Sous le regard réprobateur de son amie panda Pong, il cherche différents endroits où il pourrait rapidement se soulager.

Les dessins de l'illustratrice Ella Charbon sont grands, simples, aux couleurs noires, blanches et rouges dominantes. Les expressions des deux petits pandas sont adorables, vraiment craquantes, et améliorent la compréhension du sujet pour les jeunes lecteurs  observateurs. 
Il est d'ailleurs à noter que le mot "pipi" n'est jamais prononcé!

Bien évidemment, les thèmes "pipi, caca, prout..." plaisent toujours aux enfants, car on aborde un aspect intime dont ils prennent conscience au fil de leur apprentissage de la propreté.
Ce livre est donc destiné à dédramatiser tout cela et le résultat est tout à fait réussi.
C'est une grand-mère qui vous le dit. Et pour cela, elle l'a lu et relu à ses trois petits-enfants, en singeant les expressions de Ping Ping et Pong, en modulant le ton et le volume de la voix, et en rajoutant la gestuelle spécifique du "non " de l'index. Succès garanti dès que le petit anticipe la narration en devançant les expressions et le geste de la main!

Inutile de vous dire que le livre a souffert (heureusement, il est doté d'une constitution solide :-) ) et que, malheureusement (ou pas ;-) ), le livre est bientôt remisé dans la bibliothèque. Qu'importe? Que de doux moments de tendresse il m'a apportés et de délicieux souvenirs il m'a laissés.

JE RETIENS: Un pur moment de bonheur partagé.

J'OUBLIE: Je regrette de ne pas acheter davantage de livres pour mes petits enfants, mais les parents, étant eux-mêmes, très bibliophiles, je ne tiens pas à en rajouter...

dans News