Agréable plongée dans le Paris de la fin du XIXème siècle, à l’heure de gloire de nombreux artistes. Philéas Chasselat peut être fier de figurer parmi ces peintres qui ont acquis une notoriété certaine depuis l’exposition d’un de ses tableaux de bataille au Grand Salon.
La gloire et les plaisirs qui en découlent permettent à Philéas de mener la grande vie, mais cela ne va guère de pair avec l’inspiration artistique. De moins en moins productif, le voilà vite confronté à la déchéance. Jusqu’à ce que son ami de longue date, Nicolas, lui fasse rencontrer Clémence, sa cousine. Celle-ci aspire à devenir elle-même portraitiste de guerre. Nicolas confie donc Clémence aux bons soins de Philéas pour la guider dans ce genre particulier de la peinture, domaine réservé à la gent masculine.
Clémence et Philéas se plaisent et se complètent mais, confrontés à la critique d’une société moralisatrice et conservatrice, ils envisagent un changement radical.
Le roman « Une vie d’artistes » d’Alexandre Page fut une véritable découverte pour moi. Le style de l’auteur est d’un niveau littéraire très pointu : langage soutenu et vocabulaire en adéquation avec le milieu et l’époque décrits dans ce roman.
La vision sociétale qui nous est transmise par l’auteur, via son héros, interpelle dès le début de notre lecture par le manque d’ouverture d’esprit et son aspect machiste. Cependant, en s’accrochant à l’intrigue, on perçoit l’habilité de l’écrivain à nous présenter l’évolution et le combat des artistes et des femmes dans ce Paris qui entre dans une nouvelle ère.
JE RETIENS: La qualité de l'écriture, le souci du détail historique.
J'OUBLIE: Il faut s'accrocher au début.
Retour à la liste des E-books gratuits