Au lit! Un monde fabuleux

Arnaud Goumand  (Laperouse 2022)


Un livre dédié au lit ?
Un rêve pour certains (Waouh… excitant !), un cauchemar pour d’autres (Ouch… soporifique !) Il me fallait donc me construire ma propre opinion avec « Au lit ! Un monde fabuleux » d’Arnaud Gourmand aux Éditions Laperouse.

Lors de la réception de ce beau livre graphique, j’ai tout de suite été emballée par toutes les magnifiques illustrations, originales, instructives et choisies avec soin. 
Ces illustrations, parfois glaçantes, toujours évocatrices, démontrent sans conteste l’importance accordée par les hommes à ce « simple » élément de mobilier, dédié à notre sommeil.
Pour n’en retenir que quelques-unes (choix difficile et réducteur), je cite :
- La femme endormie (statuette en terre cuite d’époque néolithique découverte à Malte). 
Une charmante sculpture naïve, tout en rondeurs.
- La chambre de Jeanne Lanvin (chef d’œuvre de l’Art déco). 
Une harmonieuse réalisation, tout en féminité.
- Le Private Cloud (lit à bascule en bois). Un style épuré, tout en délicatesse.
- Une photographie de 1949 des pensionnaires dans leur dortoir (École Saint Nicolas dans l’Essonne). Et en prime, le gamin à l’avant-plan qui sourit ? 
Sûrement pour le photographe, pas pour l’ambiance qui s’en dégage.
- La malle-lit pour explorateurs de Louis Vuitton. Explorateur ? Riche sûrement !
- Le sommeil et son demi-frère la mort (peinture de John William Waterhouse de 1874). 
Ou une très belle exploitation du clair-obscur pour représenter Hypnos et Thanatos.
- La gravure de Gustave Doré (illustration du conte Le Petit Chaperon Rouge de 1865). Pas certain qu’un môme s’endorme facilement après la vision du loup couché auprès de la fillette.

À la suite de ce premier parcours du bouquin, j’ai repris l’ouvrage à son début en me concentrant sur les textes. Et là, j’ai ressenti une certaine déception, presque un ennui… 
Quoi ? Pas de révélation incroyable, pas d’épisode drôle et cocasse, pas d’anecdote croustillante ? Juste un condensé varié, efficace et complet sur le lit.
Pour conclure, je dirais que ce superbe ouvrage produit un très bel effet sur ma table de salon, il invite tout visiteur à le feuilleter et à s’émerveiller. Mais les textes ne m’ont pas apporté l’admiration, l’évasion, la distraction, l’intérêt que j’en espérais. Je suis donc mitigée quant à l’achat pour mon compte personnel d’un tel livre. Reçu, offert, c’est bien…

JE RETIENS: Un très bel ouvrage.
J'OUBLIE: Le manque d'intérêt.

Retour à la page d'accueil

Retour à la liste des livres autres