A force de voir cette couverture de livre dans les vitrines de librairies et sur les réseaux sociaux, mais aussi après avoir été bouleversée par la lecture d'un autre roman de cette auteure ("Les lendemains"), je me suis enfin décidée à acheter "Tout le bleu du ciel" de Melissa da Costa.
L'entrée en matière est directe, brutale, et ne laisse aucun doute sur le dénouement: une petite annonce d'un trentenaire, prénommé Emile.
Suite à la révélation d'un diagnostic d'Alzheimer précoce, il souhaite entreprendre un road trip dans les Pyrénées et cherche un partenaire de voyage pour l'accompagner.
Ce qui motive Emile, c'est le besoin d'affronter le désarroi qui l'accable face à cette terrible maladie, mais aussi fuir les regards de détresse voire de pitié de sa famille, et enfin la volonté d'échapper à une hospitalisation qui le transformerait en cobaye...
Surprise! C'est Joanna, une jeune femme discrète, timide et terne qui lui répond.
La rencontre se fait rapidement et les voilà aussitôt tous les deux embarqués dans le vieux camping car d'Emile. Ils vont apprendre à se connaitre, se comprendre et s'apprécier.
Leur magnifique périple va les emmener à évoluer mutuellement au gré des lieux visités et des rencontres fortuites.
La beauté de ce roman réside dans la simplicité, la sensibilité, le rapprochement avec la nature..., autant d'éléments que j'avais déjà décelés dans "Les lendemains" que je vous conseille bien évidemment.
Bien sûr, le fil conducteur de "Tout le bleu du ciel", c'est l'Alzheimer d'Emile, cette inéluctable dégénérescence neurocognitive à laquelle Joanna va devoir se rôder, mais paradoxalement, c'est cette situation qui va permettre à la jeune femme de prendre conscience de sa propre force et qui va lui apporter cette résilience dont elle a tant besoin. Mais chut!!!
Melissa da Costa use habilement de son talent d'écriture pour nous immerger émotionnellement dans un récit dont on ne peut que ressortir grandi(e).
La présence de nombreuses citations, finement choisies et intelligemment distillées, apporte encore de la profondeur philosophique à l'histoire.
Les connaissances de l'auteure en naturopathie et en sophrologie ajoutent ces touches de sincérité, de douceur, de sagesse.
JE RETIENS: Oui, on pleure, mais ce sont des larmes salvatrices. Le récit n'est pas larmoyant en soi. Je suis définitivement conquise par cette auteure, dont j'ai décidé de lire l'entièreté de ses romans.
J'OUBLIE: Au moment où j'ai entamé la lecture, la télévision diffusait le téléfilm (en deux parties) basé sur ce roman. J'ai tellement été déçue des personnages (non crédibles, non conformes...), des scènes (que d'abstractions, de raccourcis...) que j'ai changé de chaine avant la fin de la première partie. C'est dire...
Le saviez-vous?
La méditation en pleine conscience (mindfulness) consiste à porter son attention sur le moment présent, sans jugement, être attentif à ce qui se déroule maintenant en soi et autour de soi, sans réagir... Cette conscience de l'instant présent favorise l'apaisement, elle permet de diminuer le stress. La médiation améliore la qualité de vie en soulageant le corps et l'esprit.