Tous tes secrets

Lisa Jewell (Hauteville Suspense 2019)


La jeune, jolie et dynamique Josephine Mullen revient vivre en Angleterre auprès de son frère, chirurgien cardiaque, qui s’est récemment marié à Rebecca, une jeune femme ténébreuse et solitaire. Dans ses bagages, Josephine ramène des souvenirs de fiestas mémorables par son job d’animatrice dans des hôtels d’Ibiza, mais aussi un mari, Alfie, un jeune peintre artiste fou amoureux d’elle.

Josephine avait quitté l’Angleterre quelques années auparavant suite au décès de leur maman et au départ de leur père. Les retrouvailles avec son frère sont sincères et touchantes. 
Mais maintenant qu’ils sont tous les deux adultes et mariés, la cohabitation dans la maison de Jack et Rebecca n’est pas aussi chaleureuse qu’ils l’avaient espéré.

Ce que Josephine ignore encore, c’est l’existence d’un voisinage troublant
- Jenna d’abord, une jeune adolescente qui vit avec sa mère paranoïaque ; 
- puis Freddie, un jeune adolescent également, dont le passe-temps favori est d’observer et de photographier les jeunes filles et ses voisins ;
- le père de Freddie, Thomas Fitzwilliam, qui est de loin le personnage le plus interpellant: hautement charismatique, Josephine ressent pour lui, dès leur première rencontre, une attirance physique incontrôlable. Fitzwilliam qui, par ailleurs, est également le proviseur de l’école où est inscrite Jenna. 
- la meilleure amie de Jenna, Bess, qui est éperdument amoureuse du proviseur.

Il est indéniable que l’aura dégagée par Thomas Fitzwilliam ne laisse aucune femme indifférente, y compris la sienne… Seule la jeune Jenna ne tombe pas sous le charme de ce proviseur. Un souvenir qui la hante et qui la met mal à l’aise : elle se rappelle une femme très en colère ayant invectivé Fitzwilliam il y a plusieurs années, et cela la perturbe.
Fitzwilliam aurait-il un passé inavouable ? Serait-il un pervers sexuel ?

Lorsque la femme de Fitzwilliam est assassinée, c’est Josephine qui est soupçonnée.

« Tous tes secrets », ce sont ceux que Thomas a cachés à son fils, à son entourage, à tout le monde. Et ces secrets, lorsqu’ils ressurgissent du passé, explosent avec des conséquences dévastatrices.

Ce thriller de Lisa Jewell ne m’a pas complètement emportée comme d’autres romans de cette même auteure. J’ai trouvé les personnages trop « clichés », trop transparents et le dénouement un peu trop prévisible. Quant à l'intrigue, je lui reproche une construction trop surfaite
Mais cela reste, malgré mon avis un peu négatif, un très bon roman à conseiller, et je reste fan de cette auteure.

JE RETIENS: Un chouette roman à lire.
J'OUBLIE: Je n'ai pas ressenti les frissons que j'attendais.

Retour à la page d'accueil

Retour à la liste des thrillers et des polars