Sayer Altair, agent spécial du FBI se donne à fond dans son métier et ses recherches en neurosciences depuis le décès de son fiancé. Et voilà qu’on lui confie une enquête très étrange : une jeune fille retrouvée morte enfermée dans une cage avec un jeune chiot.
La découverte de cette cage suspendue dans un sous-sol piégé va coûter la vie à deux agents et en blesser deux autres. D’après les indices et l’autopsie, on détermine que la victime était droguée à un puissant hallucinogène utilisé par les shamans amazoniens, mais qu’elle est morte de faim et de soif. Lorsque la jeune fille est identifiée comme la fille disparue du sénateur, toutes les pistes sont envisagées.
Et de qui proviennent les fuites qui informent la presse et perturbent l’enquête ?
L’assassin ne joue-t-il pas avec Sayer en lui envoyant différents indices comme les images d’une seconde jeune fille enfermée elle aussi dans une cage avec un chaton ?
De quoi mettre la pression sur Sayer et son équipe. Leurs recherches les guident sur la légende des jumeaux mayas pour la première et celle de l’antiquité égyptienne pour la seconde.
Mais les jeunes filles ne sont que des numéros pour leur bourreau, des numéros tels qu’on les donnerait à des sujets d’expériences ?
« Rituels » d’Ellison Cooper nous immerge dans un thriller où mythologies maya, égyptienne, grecque apportent une dimension onirique dans laquelle la mort devient un but et une obsession fascinante. On se laisse entièrement captiver par ce suspense, et on se surprend à chercher, comme Sayer, non seulement l’identité, mais surtout le mobile de l’assassin. Dommage que la fin soit un peu tordue, mais au point où elle en était, c’aurait été difficile de faire autrement.
JE RETIENS: Les rituels liés aux différentes civilisations antiques qui donnent une dimension supplémentaire au suspense. et au mystère de l'enquête.
J'OUBLIE: Le dénouement.
Le saviez-vous?
Une légende maya raconte que deux jumeaux, Ixbalanque et Hunahpu, dérangent avec leur balle les seigneurs de la mort. Pour se venger, ceux-ci firent sauter les jumeaux dans un gigantesque feu. Ils réduisirent ensuite leurs os calcinés en poussière qu'ils jetèrent dans la rivière de la mort de Xibalba. Mais Ixbalanque et Hunahpu, dotés d'un pouvoir de résurrection revinrent trois jours plus tard, déguisés en paysans. Ils firent la démonstration de tuer et ressusciter un chien devant les deux dieux de la mort. Impressionnés, les dieux demandèrent d'appliquer la même expérience à l'un des jumeaux, qui bien évidemment ressuscita. L'un des dieux de la mort demanda alors de pouvoir expérimenter ce fabuleux phénomène. Sauf que cette fois, le charme de résurrection ne fut pas utilisé par les jumeaux. L'autre seigneur de la mort jura alors de ne plus jamais causer de tort à autrui. Et les jumeaux remontèrent à la surface de la terre; l'un devint le soleil et l'autre, la lune.