Aïe, aïe, aïe ! Mes yeux ont saigné de la première à la dernière ligne ! Que de coquilles, de fautes d’orthographe, d’erreurs de concordance de temps…Normal, me direz-vous, lorsque l’on télécharge des e-books gratuits ! Non, je ne suis pas d’accord, cela ne devrait pas arriver. Je ne sais pas à qui ou à quoi il faut en attribuer la responsabilité. D’autant que les e-books gratuits permettent de parfois tomber sur de véritables pépites.
Alors, dans ce cas-ci, il a fallu m’accrocher pour finalement découvrir un récit très poignant, empreint de sensibilité. « Rien n’empêche le printemps » de Mélanie Mary retrace le parcours et la rencontre de deux êtres brisés : Célia, d’une part, qui vient de découvrir que son compagnon la trompe avec sa meilleure amie, et Julien d’autre part, replié sur lui-même, suite à un drame personnel… La fuite de Célia chez sa grand-mère aux Sables d’Olonne va provoquer une remise en question et cela ne sera pas sans conséquence. La reconstruction de Célia ira de pair avec celle de Julien, mais il faudra aborder pour l’un comme pour l’autre des obstacles du passé.
Cette romance dépasse de loin le simple cliché d’un nouveau départ dans la vie. Je dirais même que l’attrait de ce livre réside dans l’analyse psychologique très fine des différents protagonistes. Les relations qu’ils entretiennent, la description de leur évolution, tout cela semble si réel.
On ressent leurs émotions, on partage leurs vécus.
C’est parfois drôle, c’est parfois triste, c’est parfois tendre, c’est parfois dur…
Un ouvrage à conseiller pour le fond, mais SVP à retravailler pour la forme.
JE RETIENS: Une histoire poignante, pleine de sensibilité.
J'OUBLIE: les fautes.
Le saviez-vous?
La toxémie gravidique (ou éclampsie) est une maladie impactant les femmes enceintes.
Elle se manifeste par de l'hypertension artérielle, une protéinurie, des gonflements, des céphalées... Le plus souvent, c'est bénin, mais exceptionnellement, il peut y avoir des répercussions graves pour l'enfant et la mère.