Quelle idée originale de partir de 25 villes européennes pour donner trois recettes emblématiques du pays ! Clémentine Donnaint nous inspire avec « Recettes capitales, 75 recettes mythiques de toute l’Europe ». Et que dire de la présentation ? Photographies d'Elodie Ravaux et illustrations de Cécile Landowski. Juste magnifique :
- une splendide photo représentative de la ville en question en double format (feuillet replié) ;
- l’introduction succincte des recettes avec une anecdote ;
- puis les trois recettes en détail (une entrée ou une soupe, un plat, un dessert) avec sur la page de gauche une photo de la présentation du plat et, sur la page de droite, les étapes de la recette.
Quid des recettes ? Il est clair qu’avec des plats traditionnels, on se retrouve confronté à une cuisine gourmande, voire roborative, mais cela nous invite aussi à découvrir des saveurs gustatives inédites.
Pour avoir testé quelques-unes des recettes, je peux certifier que les ingrédients sont faciles à trouver, les quantités justes et l’élaboration simple à effectuer.
Je vous conseille l’ « Arni kleftiko » grec (papillote d’agneau aux petits légumes), la « Goulash au paprika » de Budapest, le « Kavarma » bulgare (cocotte de poulet aux légumes), l’ « Aljotta » de Malte (soupe de poisson à l’ail)…
Et puis encore des recettes non testées, mais qui me tentent bien : le « Gâteau à la Guiness » irlandais, l’ « Erwtensoep » néerlandaise, « Pasta con le sarde » de Palerme…
Bon, j’arrête là, je pense vous avoir donné suffisamment l’eau à la bouche.
JE RETIENS: Dépaysement et originalité des recettes, mais aussi la beauté du livre.
J'OUBLIE: Le feuillet replié n'est pas très pratique.