Que son règne vienne

"Les enquêtes du commandant Gabriel Gerfaud" - Tome 1 - Gilles Milo Vacéri (38 Rue du Polar 2019)


Surtout ne pas divulguer la fin !
 
Le tome 1 des enquêtes du Commandant Gabriel Gerfaud termine en effet comme un épisode de la série Lucifer sur Netflix. Ca ne peut pas terminer comme ça, on veut savoir la suite !!! 
Et non, je ne vous ai rien dit.

Dans ce roman, Gille Milo-Vacéri nous plonge au cœur de la Bretagne, celle des légendes et des croyances occultes. Mais en 2012, c’est d’une réalité beaucoup plus macabre qu’il est question : des femmes enceintes et à terme retrouvées mortes éventrées, et les bébés introuvables.

Une enquête qui exige la présence du commandant Gabriel Gerfaud et de sa jeune acolyte Adriana. Avec l’aide des inspecteurs déjà sur le coup, il faut trouver des indices, et un mobile, sans perdre de temps.

Au fait, ne vous ai-je pas déjà dit que cela se passe en 2012, soit 3 x 666 ans après l’an 14, l’année de cette terrible prophétie ? 666, le chiffre de la bête…
L’assassin est-il un fou adepte de satanisme ? On découvre très vite qu’il n’agirait pas seul.

Il est sûr que l'attrait, l'originalité de ce thriller consiste à intégrer dans une enquête policière des données ésotériques qui rendent le récit plutôt fantastique. On y adhère pleinement tant l'écriture de l'auteur est fluide et nous entraine à ressentir, comme le commandant Gerfaud, la colère, le dégoût, le besoin impérieux de trouver le ou les responsables de ces abominables crimes.

JE RETIENS: Un très bon suspense, avec une thématique décidément fort tendance...
J'OUBLIE: Satan existe? ;-)

Le saviez-vous?
La prophétie de Saint Malachie (ou la prophétie des papes) est un texte ésotérique attribué à Malachie d'Armagh (XIIème siècle). Elle fait référence à différents papes et sous-entend la fin de la papauté (voire la fin du monde). En réalité, des historiens s'accordent pour déterminer la rédaction de ce texte au XVIème siècle.
Qu'est-ce qu'il y a de troublant dans la prophétie de Saint Malachie? Quelques exemples:
- Pie VII, élu en 1800, est défini dans la liste de Malachie comme "l'aigle rapace". Ce pape dut effectivement abdiquer et fut emprisonné sous l'ordre de Napoléon, l'Aigle impérial.
- Léon XIII, pape en 1878, est décrit par Malachie comme "la lumière dans le ciel". 
Or, les armes de la famille de Léon XIII représentent une comète dans le ciel.
- Le 110ème pape est défini comme "du travail du soleil". Le constat est que Jean-Paul II eut un pontificat de 28 ans, ce qui correspond à la durée du cycle solaire calendaire. Tiens donc! 
Et encore plus insolite: Jean-Paul II est né le jour d'une éclipse solaire partielle et il a été enterré le jour d'une éclipse solaire annulaire.
Ceci dit, la fin de la papauté (ou du monde) aurait été pour 2020. 
Rappelez-moi: Que s'est-il encore passé en 2020? :-D

Retour à la page d'accueil

Retour à la liste des thrillers et des polars