Pleurer, moi? Jamais!

Anne-Marie Bredy - Autoédition 2017


On ne rigole pas avec le poids de la tradition familiale et le caractère de la grand-mère Hélène chez les Wabreczik ! Les trois fils issus de cette famille polonaise immigrée en France ont d’ailleurs tous donné le prénom Hélène à l’ainée de leurs filles. Aussi, l’une sera surnommée Poupa, l’autre Lenka. Quant à la dernière, elle n’aura que peu de liens avec cette famille.
Elle et ses trois sœurs seront placées très jeunes en famille d’accueil après le décès de leurs parents.

« Pleurer, moi ? Jamais ! » décrit assez bien le comportement froid et fier adopté par cette troisième Hélène. Dans ce roman, l’auteure, Anne-Marie Brédy, retrace l’histoire de cette trentenaire qui s’est très vite instituée comme responsable de ses sœurs, par la force des choses et qui, grâce à une volonté farouche, est devenue une jeune femme indépendante et libérée. Et elle compte bien le rester, malgré un début de romance avec un collègue très sexy, aux origines très bourgeoises, à l’opposé de son monde à elle.

Les thèmes abordés dans ce livre sont multiples et originaux : l’adaptation d’une famille immigrée, les rivalités familiales, la maternité, les secrets de famille, l’ascension sociale…

Tout cela constitue la base d’un récit riche en péripéties et en rebondissements, qui se lit sans lassitude et avec curiosité.

J’ai eu quelques difficultés à m’approprier le personnage très insensible d’Hélène (en apparence) et son tempérament déluré. Quant aux autres protagonistes, on peut clairement les cataloguer chacun dans son registre. Et dans cette attribution des rôles, je nomme : « Poupa et Lenka, les simplettes ; les jumelles, les maman-nounous ; Pierre, Monsieur Parfait ; Raphaëlle, la nymphomane ; sans oublier la grand-mère psychorigide ».

Cependant, de subtiles nuances apparaissent au fil du récit, ce qui nous amène à reconsidérer notre point de vue et faire preuve de bienveillance pour tous ces personnages.
Au final, j’en ressors avec un sentiment de soulagement pour toutes ces femmes qui ont réussi à faire table rase de leur passé.

JE RETIENS: L'histoire est originale et vaut le détour.
J'OUBLIE: Est-ce pour accrocher le lecteur que le roman démarre fort sur le sexe? 
Pas indispensable à mon avis.

Retour à la page d'accueil

Retour à la liste des E-books gratuits