Amatrice de cuisine asiatique, cet ouvrage culinaire avait attiré mon attention dans une librairie que je fréquente. Et cet intérêt m'a conduite à acquérir ce livre, dont la dépense n'est vraiment pas excessive: 7,50 € seulement! Une présentation simple (recette sur la page de gauche, illustration sur la page de droite), ainsi que la promesse de ne pas dépasser 30 minutes de temps de préparation ont suffi à me convaincre...
Grâce à "Petits plats comme au Cambodge" de Louis Girod, je me suis donc initiée à la cuisine cambodgienne. J'ai ainsi testé plusieurs recettes dont je vous livre l'intitulé pour vous mettre l'eau à la bouche:
- Porc au caramel et poivre vert
- Bœuf Loc Lac
- Soupe de poulet au curry
- Soupe de poissons aux pousses de bambou
- Soupe de bœuf au tamarin
Toutes (la dernière, un peu moins) ont remporté un vif succès par l'originalité, les saveurs et la présentation. Si je n'ai, pour le moment, qu'expérimenté 5 recettes sur les trente proposées par l'auteur, je peux déjà affirmer:
1) La liste du matériel et des ingrédients de base est simple et correcte.
2) Les ingrédients "du monde" sont repris dans une liste à part, car spécifiques à cette cuisine.
Mais j'ai pu facilement me les procurer. Au passage, j'ai fait une découverte surprenante et agréable en utilisant un cube de bouillon pho, acheté dans une épicerie asiatique (pour m'éviter la préparation d'un bouillon).
3) La recette est clairement expliquée et facile à suivre. Le temps donné à titre indicatif correspond plus ou moins.
4) Les illustrations (photos) de Sandra Mahut donnent envie de s'y mettre et reflètent bien le résultat obtenu.
En conclusion, il me tarde de recommencer certains plats et d'en tester d'autres.
Et vu mon engouement, je vais peut-être me laisser tenter par d'autres titres de cette collection.
Pourquoi pas "Petits plats comme au Vietnam", "Petits plats comme en Espagne" ou "Petits plats comme aux Antilles"...
JE RETIENS: Des recettes qui changent de la cuisine thaïe que je pratique depuis de nombreuses années, ainsi que la facilité et la rapidité d'exécution.
J'OUBLIE: Bouououh, la méchante libraire qui m'a dit que la collection n'était plus suivie et qu'on ne savait pas obtenir d'autres exemplaires, alors qu'on les trouve sur Amazon.