Orgueil et préjugés

Jane Austen (Livre de Poche)


Beaucoup d’orgueil dans la personne de Monsieur Darcy, riche héritier, et beaucoup de préjugés pour Elisabeth, la seconde fille des Benett… À moins que ce ne soit l’inverse ?
Ils jouent à « Tu me suis, je te fuis ; tu me fuis, je te suis ».

« Orgueil et préjugés », ce classique de la littérature du XIXème siècle nous décrit l’histoire des cinq filles de la famille Benett et l’avenir qui les attend selon le prétendant qui s’intéressera à elles

Cette histoire nous ramène dans un passé pas si lointain où le bonheur des jeunes filles bourgeoises (et de leurs parents) résidait dans l’espoir d’un riche et romantique mariage et dans le choix d’un mariage de raison ou d’amour.

Cela peut paraitre désuet, voire mièvre, mais c’est pourtant très bien écrit
Jane Austen décrit avec justesse non seulement les mœurs de l’époque, mais aussi l’évolution des sentiments des jeunes amoureux.
Il parait qu’une adaptation télé devrait voir le jour, déplaçant l’histoire à nos jours. 
Difficile à imaginer…

JE RETIENS: Si délicieusement romanesque... mais très instructif quant à la condition féminine bourgeoise anglaise du XIXème siècle.
J'OUBLIE: L'agacement que m'ont suscité ces demoiselles. Ainsi que le cliché du schéma classique de 5 sœurs qui veut que l'ainée soit belle et sage, la seconde intelligente et volontaire, la troisième introvertie et cérébrale, et les deux dernières frivoles et espiègles (bon, j'avoue: je suis la 5ème de ma famille... ceci explique cela!)

Retour à la page d'accueil

Retour à la liste des classiques