Miss Cyclone

Laurence Peyrin (Calmann-Levy 2017)


Tout comme Angela et June, j’ai eu 17 ans en 1980. Il n’en fallait pas plus pour que je plonge dans ce roman. Je dis bien « plonger », car « Miss Cyclone » est un véritable bain de Jouvence, une ode à la jeunesse de ces années de liberté et d’émancipation.

Angela et June vivent à New York et sont amies depuis leur plus tendre enfance.
Une amitié profonde et solide les unit alors qu’elles sont différentes en tout.
Angela est petite, plutôt ronde, d’origine italienne, « fiancée » à Nick, son voisin de palier  dans cet HLM de Mayflower. Alors que June est longue et fine, d’origine suédoise ; qu’elle use et abuse de son charme sur tous les garçons et vit dans un quartier aisé.
Lors d’une soirée passée chez Nick, Angela fait la connaissance d’Adam, tout jeune étudiant en droit. C’est lors de cette soirée qu’ils apprennent la mort de John Lennon.
Angela, June, Nick et Adam décident de se rendre à Central Park pour rendre hommage au chanteur assassiné. Cette journée particulièrement mémorable va leur faire franchir le cap de l’adolescence… Les épisodes de la vie d’Angela et June vont dès lors s’enchainer sans jamais altérer leur amitié.

Au travers de ses attachants personnages, l’auteure Laurence Peyrin nous fait revivre les émois adolescents, les élans amoureux, les troubles des jeunes adultes, les aspirations et les responsabilités des parents. Mais au-delà d’une simple fresque de vie et de ses aléas, nous réfléchissons à nos propres choix de vie, nos certitudes, nos questionnements…
Tout cela dans un contexte historique des grands moments de New York. Une lecture qui se révèle beaucoup plus profonde que ne le laisse supposer la légèreté du début.

JE RETIENS: Ce roman n'est pas seulement une tranche de vie, c'est une leçon de vie! Miss Cyclone relate une superbe histoire d'amitié, d'amour... qui se déroule des années '80 à nos jours, crédible, sensible et attachante, qui m'a rappelé quelques réminiscences de ma propre jeunesse.
j'OUBLIE: Surtout rien à oublier!

Retour à la page d'accueil

Retour à la liste des romances