Mary Stuart: La reine aux trois couronnes

Luc Mary - L'Archipel 2009

J’avais adoré le « Mary Stuart » de Stefan Zweig, j’étais donc curieuse de découvrir le « Mary Stuart : La reine aux trois couronnes » de Luc Mary.

Evidemment, le sujet et l’histoire présentent des similitudes : on y traite du destin tragique de cette femme prédestinée à devenir reine de France, d’Ecosse et d’Angleterre.

Si la version de Zweig se distinguait par une écriture ciselée et une sentimentalité romanesque, l’œuvre de Luc Mary se caractérise quant à elle par une vision historique et un souci d’objectivité des faits. L’auteur y intègre d’ailleurs de nombreuses citations et indique ses sources. 
Ce concentré d’informations apporte une clarté très journalistique sur la vie de Mary Stuart mais laisse délibérément planer le mystère sur les réels sentiments de cette reine et sur sa véritable implication politique. 

L’intérêt ainsi suscité engendre l’imagination et pose un dilemme : saurons-nous un jour si Mary Stuart était une femme de pouvoir, calculatrice et manipulatrice, ou une femme plutôt naïve, victime de ses passions et de sa sensualité ? Probablement un peu des deux, se lançant à corps perdu dans des choix qu’elle aura dû aussitôt regretter. Une seule certitude : une femme à plaindre.

JE RETIENS: L'intérêt historique de cette biographie.
J'OUBLIE: L'ajout de nombreuses citations et sources gâche le plaisir de la lecture.