Les oubliés du dimanche

Valérie Perrin (Albin Michel 2015)


« Les oubliés du dimanche », un livre qui ne laisse pas indifférent et qu’on ne risque pas d’oublier ! Et si on  catalogue ce roman dans la lecture feelgood, c'est parce qu'il fait du bien!!! Mais je peux vous assurer qu'il vous emmène bien au-delà... La légèreté n'est que superficielle, croyez-moi!

Valérie Perrin nous entraine, grâce à Justine, dans différentes histoires où les destins se croisent. Dans la maison de retraite « Les Hortensias » du petit village de Milly, Justine exerce son boulot d’aide-soignante, métier qu'elle adore et qu'elle pratique avec beaucoup de professionnalisme et d'affection pour ses "ptits vieux". Parmi eux se trouve Hélène, une résidente, qui attend près de la fenêtre: elle observe les apparitions d'une étrange mouette et elle emmène Justine avec nostalgie dans ses souvenirs (tout au moins quant sa mémoire le lui permet) au travers de sa magnifique histoire d’amour avec Lucien.

Mais Justine cherche aussi des réponses dans sa vie privée : l’accident qui a causé la mort de ses parents, la tristesse qui mine ses grands-parents Pépé et Mémé, ceux-là même qui l'ont élevée, ainsi que son cousin, lui aussi orphelin... Beaucoup de non-dits, de mystères...
Et puis une autre énigme taraude Justine : qui est le corbeau qui téléphone aux familles des oubliés du dimanche ?

Eh bien oui, au fait! "PARENTHESE" Qui sont ces "oubliés du dimanche"? Ce sont ces vieilles dames, ces vieux messieurs, abandonnés et isolés dans les EHPAD, que plus personne ne vient voir le weekend. Pour quelle raison? Ne cherchez pas, il y en aurait trop! Et l'on s'éloignerait du sujet  du livre. 

Les thèmes abordés dans ce roman sont donc graves et multiples, mais habilement traités, avec beaucoup de sensibilité. Et si vous n'y succombez pas, c'est que vous n'avez pas de cœur, car il regorge d'humanité, d'empathie, de bienveillance.

Une écriture très soignée, un scénario hyper construit et une intrigue pleine de rebondissements. Suspense garanti jusqu'à la fin!

JE RETIENS: C'est le premier roman de Valérie Perrin, mais c'est certain, je lirai tous les suivants!
J'OUBLIE: Au fil de ma lecture, j'étais sidérée de découvrir l'agencement du roman, qui me faisait indiciblement penser à certains films de Claude Lelouch. 
Heu... pas vraiment étonnant: Valérie Perrin est l'épouse de Claude Lelouch.

Retour à la page d'accueil

Retour à la liste des romances