Les mamas cuisinent le monde

By Meet My Mama - Textes: Anaïs Delon - Photographies: Emanuela Cino - Hachette pratique 2019


La somptuosité du livre en tant que tel ne peut que nous emporter : une grosse brique entourée d’une solide couverture, illustrée de feuilles stylisées dans un dégradé de tons turquoise, et un titre brillant en majuscules dorées !

« Les mamas cuisinent le monde » nous ouvrent leurs bras et nous plongent dans un univers exotique. Je vous livre donc mes différentes constatations :

-          Première impression visuelle charmante : l’harmonie turquoise se réitère pour chaque introduction de chapitre et pour chacune des présentations des Mamas.

-          Seconde découverte géographique intéressante : les recettes sont répertoriées en chapitres selon leur région d’origine. Les titres sont évocateurs : « Escapades berbères », « Cuisines mixtes du golfe persique », « Haltes au Sri Lanka et au Pakistan » etc.

-          Un projet social innovateur : le concept développé par « Meet My Mama », à savoir promouvoir des femmes (pour la plupart issues de l’immigration ou expatriées) afin de dévoiler leur talent culinaire, accroitre leur notoriété, et leur offrir un véritable enjeu professionnel. 
D’ailleurs, chaque Mama est présentée sous un joli portrait, avec un bref descriptif de son parcours, de ses origines, ses attentes et ses projets.
Viennent ensuite les recettes proprement dites.

-          Première déception due à mon ignorance : certains ingrédients me sont complètement inconnus. Après recherche (merci Wikipédia !), je sais maintenant que des corètes sont une variété d’épinards sauvages, que du rampa est l’équivalent du pandan, une herbe aromatique du Sud Est asiatique, que le Guedj Beurre est un produit phare de la cuisine sénégalaise et qu’il s’agit de poisson salé fermenté…

-          Déconvenue suivante : je n’habite hélas pas Paris ! Ces braves Mamas nous livrent toutes leurs adresses miraculeuses pour dénicher leurs ingrédients typiques.
Et la majorité de ces prodigieuses épiceries se situent en région parisienne.

-          Dernière contrariété : ces recettes réclament du temps, que ce soit en préparation, en marinade, dans l’élaboration des pâtes ou autres… Temps que je ne peux personnellement pas étirer comme je le voudrais. Le côté positif, c’est qu’inversement, cette cuisine gourmande en temps relève de l’exigence. Il en ressort que les plats démontrent une compétence culinaire certaine et font autant honneur à leurs cuisinières qu’à leur pays d’origine.

En conclusion, le livre est magnifique, mais seules deux ou trois recettes ont retenu mon attention.

JE RETIENS: Un très bel ouvrage ambitieux.
J'OUBLIE: Décevant niveau pratique.