« Les Douceurs d’Adrien ».
Seul le mot « douceurs » pourrait être retenu pour ce roman de Céline Theeuws.
Je m'explique.
Grâce à Céline Theeuws, nous pénétrons dans l’appartement et le quotidien de Louise, romancière, hypocondriaque et obsessionnelle compulsive qui n’a plus quitté son appartement depuis trois ans. L'écriture est la seule échappatoire à la réclusion volontaire de Louise, et quand je dis volontaire, je devrais plutôt dire "involontaire", car Louise ne maitrise pas ses tocs: Louise a les mains abimées de laver, relaver tout ce qui pourrait être en contact avec le monde extérieur, tout ce qui pourrait être souillé, y compris son propre corps. D'ailleurs, elle ne voit plus personne. Son enfermement matériel, autant que sentimental et social, est total.
La voie de la guérison viendra peut-être d’Adrien, pâtissier et grand fan des romans de Louise. Lorsqu'il débarque chez elle (enfin, chez elle, ce n'est pas possible; on va dire sur son palier) avec une pâtisserie qu'il a créée en hommage à l'un de ses romans, Louise ne peut s'empêcher d'être interpellée, voire touchée. Les visites d'Adrien vont se multiplier.
Leurs conversations, chacun d'un côté de la porte, vont être source d'un début d'amitié (?) et de réel partage.
Quel beau récit, tellement tendre, tellement authentique dans la description des pathologies de Louise, des sentiments naissants entre les deux protagonistes qu'on ne peut s'empêcher de se mettre dans la peau de Louise, complètement démunie et envahie par sa maladie, mais consciente de son état et désireuse d'évoluer vers une situation meilleure. Quant à Adrien, ce personnage est tout en respect, en affection, en patience, en finesse, et en création!
Car à vrai dire, la description de ses gâteaux est un vrai régal.
Le combat intérieur de Louise est tellement bien décrit qu’on regrette de ne pouvoir la suivre davantage pour constater sa guérison…
JE RETIENS: Un ouvrage très optimiste, malgré un sujet pourtant grave, traité avec une grande finesse d'écriture. Je découvre le talent de l'auteure Céline Theeuws et je vais m'empresser de lire un autre de ses romans.
J'OUBLIE: Je voudrais connaitre la suite, mais je pense que le souhait de l'auteure consiste justement à laisser ses personnages en toute discrétion et en toute intimité, comme pour ne pas les déranger davantage. Une trop grande intrusion pourrait nuire au processus de guérison de Louise.