Les cinq secrets de la structure du récit

(Comment écrire un roman qui se démarque) - K.M. Weiland (Samarkand 2021)


Spontanéité, créativité, originalité, sensibilité, crédibilité… seraient pour moi les cinq fondements nécessaires à la rédaction d’un bon roman. 

Contrairement à ce qu’affirme K.M. Weiland dans « Les cinq secrets de la structure du récit » ! 
On y découvre que le succès d’une bonne intrigue reposerait sur une simple formule mathématique !!! Autant dire que j’ai stoppé ma lecture à plusieurs reprises car non, je ne peux pas admettre qu’à 37% (c’est précis, hein ?) doive figurer le 1er goulot d’étranglement ou que le nouvel élan commence à 62%.
Je ne cite que 2 des 18 stades requis et disséqués par l’auteur. Il est bien question de la dissection du récit et j’aurais risqué le terme « autopsie » si je ne m’étais souvenue que nous avons tous étudié cette matière à l’école : situation initiale, élément déclencheur etc.

Aussi, futurs écrivains en herbe, fuyez cette loi absurde qui guillotinerait votre plus légère fibre artistique qui ne demande qu’à s’épanouir.

Mon agacement s’est encore accru au déroulement des démonstrations tirées non pas de romans, mais de films (qui me sont inconnus pour la plupart).

L’auteur a-t-il conscience qu’il y est allé un peu fort ? Je le pense, au vu des extraits que j’ai mis en citation et qui soit, renforcent sa justification, soit excusent sa détermination.

Pour ma part, je refuse d’englober une œuvre littéraire dans une succession de chiffres et d’étapes. 

Poésie, fantaisie, humour, romantisme, suspense… devraient être les piliers suivants.

JE RETIENS: 
Il n'y a rien à en retenir et je déconseille ce livre à tous ceux qui seraient tentés d'écrire un jour...
J'OUBLIE: J'ose le dire... C'était vraiment "pelant" et pas agréable à lire.

Retour à la page d'accueil

Retour à la liste des E-books gratuits