Brune, trentenaire, porte mal son prénom (elle est blonde) ;
elle a fait le tour des liaisons foireuses (elle est toujours célibataire) ;
elle est en panne d’inspiration (son éditeur attend encore son dernier livre)…
Que lui arrive-t-il ? Une envie de maternité. Ou devrais-je dire BESOIN?
Comment ? Sans homme. Son bébé, elle le fera toute seule. Mais le parcours n'est pas aussi aisé.
Un donneur anonyme, elle le trouvera dans un institut danois, où l'on peut "presque" choisir son futur marmot sur catalogue. Et Brune peut compter sur son amie Justine pour la soutenir lors de son escapade au Danemark. Des rencontres humaines, des réflexions philosophiques, des hasards incongrus, des choix de vie...
Dans « Le Syndrome de l’hippocampe », Zoé Brisby aborde avec légèreté la procréation assistée et la maternité monoparentale. Elle nous entraine au travers des réflexions de Brune à nous interroger beaucoup plus sérieusement sur les motivations profondes, les procédures et les implications qu’entraine une telle décision.
Ce roman reste une comédie fraiche et divertissante dans laquelle les protagonistes découvriront peut-être autre chose que ce pour quoi elles avaient entamé ce voyage. On reste malgré tout un peu sur sa faim et l’invitation de Zoé Brisby à découvrir une suite sur son site est bien tentante.
JE RETIENS: Une lecture divertissante teintée d'humour pour aborder un sujet très sérieux, en empruntant le biais du Danemark, rafraichissant et dépaysant.
J'OUBLIE: Des personnages qui peuvent paraitre, à la limite, agaçants car parfois caricaturaux.
Le saviez-vous?
La théorie du Nudge ("coup de coude") est une technique qui vise à influencer notre comportement dans notre propre intérêt. Cette théorie a été développée par Richard Thaler (prix Nobel d'économie 2017).
Déjà en 2013, Barack Obama avait doté son administration d'une structure visant à améliorer l'action publique, une "Nudge Unit", en travaillant sur les comportements.
Un exemple rigolo d'une application "Nudge": Une mouche dessinée au fond des urinoirs de l'aéroport de Schipol a permis de réduire les éclaboussures.