Le sorcelleur : le dernier vœu

Andrzej Sapkowski (Bragelonne 2003)


Il était dans mon devoir de plonger dans le monde de la fantasy avec ce premier tome du sorcelleur « The witcher » d’Andrzej  Sapkowski.

Le personnage de Geralt de Riv est bien connu des gamers et des amateurs de jeux de rôle ou de séries, d’où ma curiosité à découvrir ce sorcelleur dont les différents tomes sont en tête de gondole. Mais à la fin de ma lecture, je suis persuadée que ce héros a davantage sa place dans une console que dans une bibliothèque...

Ce qui m'a posé problème:
1) Beaucoup (trop?) de créatures mythiques et fantastiques à mon goût. 
Je dois toutefois reconnaitre un certain talent de l'auteur pour faire intervenir des personnages de contes mythiques, personnages qu'il détourne de façon tout-à-fait originale et qu'il nous présente sous un nouveau jour.
2) La présentation du roman sous un assemblage de nouvelles auxquelles je n'ai pas trouvé de cohérence, de courtes histoires qui s’enchainent, mais sans lien aucun entre elles.
3) Un héros aux pouvoirs extraordinaires mais déroutant. Dans quel registre opère-t-il ? 
Sorcelleur de profession, mais aussi chasseur de primes, moine, ermite, druide, guerrier moyenâgeux… Je n’arrive pas à le situer : tantôt ami, conciliateur, moralisateur, raffiné, tantôt ennemi, bagarreur, corrupteur, barbare…

JE RETIENS: Je ne désespère pas de trouver enfin un roman de fantasy auquel j'accrocherais.
J'OUBLIE: Je ne comprends absolument pas le succès de cette saga.

Retour à la page d'accueil

Retour à la liste des livres autres