Le phénix

Antoine Devaux (E-book 2018)


 « Le Phénix », c’est le tatouage que porte Fred depuis qu’il a 5 ans, et que son père, dans un moment de saoûlerie, lui a imprégné dans la peau. Triste réalité de la pauvreté d’une famille de la banlieue lilloise. La mère fait son possible pour préserver ses trois enfants, et pour cela elle va se séparer du père. Dans cette famille monoparentale à la vie difficile et compliquée, Fred va grandir en développant une volonté à toute épreuve, une intelligence intuitive hors norme et une sensibilité qu’il cache dans une attitude alternant le mutisme à la révolte.
Ce côté belliqueux va encore s’accroitre au contact des jeunes voyous qu’il côtoie. Craignant de le voir complètement mal tourner, la mère va confier Fred à son oncle pour quelque temps. 

Grâce à Pierrot, Fred se trouve un père de substitution, mais surtout un mentor qui va l’initier au rock métal et étrangement aussi à la poésie… 
Bientôt, l’élève dépasse le maître dans ces deux domaines. 

Âgé de 18 ans, Fred part s’installer à Paris. Livré à lui-même, il vit à fond toutes les expériences (beuveries, sexe, castagnes…) entrecoupées par des petits boulots qui lui rapportent suffisamment pour assouvir ses sorties et ses passions que sont toujours le rock et la poésie. 
Fred peut-il cependant continuer de vivre ainsi au jour le jour ?

Dans ce roman d’Antoine Devaux, on partage avec l’auteur des épisodes inspirés de sa propre vie
Et ces accents de vérité rendent le personnage de Fred non seulement très attachant, mais aussi le récit captivant. Il nous fait plonger dans cet univers « Sex, drugs, and rock & roll ».
Ce roman est particulièrement intéressant par ses nombreuses références au rock et à la poésie
Le contraste de ces deux mondes disparait au point de devenir similitude. 
Une belle découverte littéraire.

JE RETIENS: Le côté addictif d'une histoire qui a été vécue. 
De bonnes références musicales (Tom Waits, Nick cave, Judas Priest...) et poétiques (Burrough, Bukowski, Kerouac, Blake...) que l'on a envie de (re)découvrir.

J'OUBLIE: La qualité médiocre de la version numérique.

Retour à la page d'accueil

Retour à la liste des E-books gratuits