Le journal de ma disparition

Camilla Grebe (Calmann Levy 2019)

Malin est enfin flic ! Et la voilà qui accepte de revenir dans son village natal de Suède, Ormberg, pour enquêter avec l’aide de son co-équipier Manfred sur la découverte macabre d’un squelette de petite fille, enterrée là plusieurs années auparavant.
Mais à remuer le passé, c’est toute sa vie qui s’en retrouve chamboulée…
Tout est si malsain à Ormberg : la pauvreté, le chômage, ses quelques habitants si fermés et si étranges, le centre pour réfugiés…

Camilla Grebe nous plonge au plus profond de l’enquête via Manfred et Malin, mais aussi par l’intermédiaire de Jake, cet adolescent en recherche d’identité sexuelle, qui a récupéré le carnet de notes de Hanna, la profileuse.
Le journal de Hanna, tellement important, puisqu’il consigne les indices permettant de découvrir l’assassin, mais aussi les souvenirs de la vieille femme depuis que la maladie efface sa mémoire, d’où le titre « Le Journal de ma disparition ».

Camilla Grebe démontre encore une fois qu'elle est vraiment la reine du polar scandinave, elle arrive à monter un scénario plus vrai que vrai et nous chavire à nouveau le cœur avec des passages à la limite du sordide. Une écriture fluide, beaucoup de rebondissements, un suspense haletant!

Ce thriller est plus profond qu'il n'y parait: outre l'intrigue principale, on découvre une ancienne région industrielle suédoise maintenant désertée, avec tous les problèmes que cela implique. L'auteure aborde avec force les thèmes de l'immigration, de l'intégration, de la tolérance...
Une autre thématique est celle de la démence sénile de Hanne. Ce mal qui la ronge est habilement décrit et sensiblement retranscrit.

Une information utile pour ceux qui n'ont jamais lu Camilla Grebe : parce que pour ma part, je n’avais pas compris que Manfred, Malin, Hanna… étaient des personnages récurrents de l'auteure. Ce roman vient chronologiquement avant « L’Ombre de la baleine ». En fait, ces romans font partie d'une série "Les enquêtes de Hanne Lagerlind-Schön" avec dans l'ordre chronologique:
1° Un cri sous la glace
2° Le journal de ma disparition
3° L'ombre de la baleine
4° L'archipel des larmes
Lire les livres dans l’ordre m’aurait davantage rapproché des protagonistes.

JE RETIENS: Cette série est vraiment trop captivante,  il faut que je lise encore le 1er tome. 
Et puis peut-être, les relire tous dans le bon ordre cette fois!
J'OUBLIE: Je ne vois pas.

Retour à la page d'accueil

Retour à la liste des thrillers et des polars