La vie rêvée des chaussettes orphelines

Marie Vareille (Charleston 2020)


Aussi burlesque que soit le titre « La vie rêvée des chaussettes orphelines », autant est profond le sens caché de ce roman de Marie Vareille. 

Comprendre au travers du journal intime d’Alice Smith Rivière (au top de la finance et de son mariage) quelle est son idée du bonheur, ou quelle est la vie rêvée de sa sœur, Scarlett Smith Rivière (chanteuse rock punk)… 

Plusieurs années après l’écriture de ce journal, que sont devenues ces sœurs si différentes que tout a toujours opposé et qui pourtant sont indissociables tant le lien qui les unit est puissant ? 

Nous retrouvons Alice qui s’est réfugiée en France pour fuir son passé, vaincre ses crises d’angoisse… et qui se retrouve, faute de pouvoir trouver un job dans la finance, au sein de cette minuscule start-up dont le projet aussi ambitieux qu’absurde a pour objectif de pouvoir réassocier les chaussettes orphelines. Quelle drôle d'idée! Cependant, Alice se retrouve très vite à son aise dans cette nouvelle vie. Mais les blessures sont pourtant toujours présentes. Grâce au journal intime d'Alice, nous découvrons ses failles, son envie de maternité, pourquoi elle en est arrivée là, comment elle est elle-même devenue une chaussette orpheline...

Beaucoup d’intensité dans ce roman, une écriture limpide, un rebondissement inattendu… 
Un récit que l’on commence et dont on ne se détache plus !

JE RETIENS: Un récit qui parait léger de prime abord mais qui aborde des thèmes graves. 
Une intrigue fascinante et bouleversante (c'est le moins que l'on puisse dire) jusqu'à la fin.

J'OUBLIE: On doute que le projet de la start-up tienne la route?

Retour à la page d'accueil

Retour à la liste des romances