La sœur disparue

Lucinda Riley (Livre de Poche 2022)


"La sœur disparue" est le septième tome de la saga des "Sept sœurs" de Lucinda Riley.

Mary-Kate vit en Nouvelle-Zélande, entourée de sa mère Merry et de son frère ainé Jack. 
Leur père Josh vient de décéder, laissant la gestion de leur immense vignoble à Josh, Mary-Kate préférant se consacrer à la musique. Quant à Merry, elle décide de partir en voyage à travers l’Europe, et en particulier l’Irlande, son pays d’origine.

Se pourrait-il que Mary-Kate soit la 7ème sœur, la sœur disparue ? C’est ce que tend à affirmer l’avocat de la famille d’Applièse, d’autant qu’effectivement, Mary-Kate est une enfant adoptée. Aussitôt, les sœurs s’organisent pour enquêter et s’assurer de cette probabilité.

Mais bizarrement, les indices ne concordent pas. Et les coordonnées de la sphère axillaire indiqueraient plutôt une origine irlandaise pour cette 7ème sœur. Et s’il s’agissait de Merry, la mère de Mary-Kate ? Celle-ci vient justement de découvrir qu’elle a été une enfant trouvée. 
L’insistance des six sœurs lui fait peur. Elle se sent traquée et fuit. Il faut pourtant qu’elle enquête sur son propre passé. Cette recherche va nous mener à l’origine des conflits de l’IRA.

La narration de ces faits historiques et romancés nous plonge avec réalisme dans les causes des parties opposées et nous apprend la violence des actions entreprises.

Cependant, la lecture de ce 7ème tome m’a énormément déçue pour diverses raisons.
D’abord, les interventions successives de chacune des sœurs dans l'époque actuelle relèvent d’un scénario de fiction bas de gamme. Cela sonne creux, il n'y a aucune surprise, l'écriture est simpliste. J'en suis arrivée à douter que l'auteure soit bien la rédactrice de ce récit. Le doute est permis étant donné que Lucinda Riley est décédée peu après la parution de ce roman, suite à une longue maladie. Un communiqué de presse nous a déjà informés que le huitième tome sera écrit par le fils ainé de Lucinda Riley, suivant ses notes et directives. On peut donc craindre qu'elle n'ait plus pu écrire ce 7ème tome avec toute l'énergie et le talent qu'on lui connaissait.

Ensuite s’en est suivi une énorme frustration de ne pas aboutir à cette fin tant attendue. Car, oui, le récit est inachevé. Il nous faudra attendre le 8ème tome pour enfin connaitre toute l'histoire!

JE RETIENS: Un retour nostalgique aux origines irlandaises autant pour le personnage principal de cette histoire que pour son auteure.
J'OUBLIE: La malheureuse Lucinda Riley n'a pu mener à bien le projet complet de sa saga.

Retour à la page d'accueil

Retour à la liste des romances