La sœur de l'ombre

Les sept sœurs - Tome 3 - Lucinda Riley (Charleston 2017)

Ce troisième tome de Lucinda Riley nous raconte cette fois la recherche de Star, la discrète, « La sœur de l’ombre ».  Après la mort de Pa Salt (le père richissime qui a adopté 7 filles aux quatre coins du monde), Star ressent la cohabitation avec son inséparable sœur Cécé de plus en plus lourdement, il est temps pour elle de s'émanciper de l'influence de cette sœur protectrice mais aussi dominatrice. 
Les indices laissés par son père concernant ses ascendances  la mènent à Londres où elle va se dégoter un travail dans une antique librairie. Son extravagant et fantasque propriétaire Orlando  et son étrange famille vont rapidement prendre Star en amitié. 

Parallèlement, elle découvre l'extraordinaire vie de son arrière grand-tante Flora, la fille cachée et illégitime d’Edouard VII, l'amour de celle-ci pour Lord Vaughan, son amitié avec Béatrix Potter. 
Un siècle sépare Flora de Star, mais outre des liens familiaux, ce sont surtout des similitudes de caractères , de romances, de passions...
Le personnage de Flora est énigmatique et nous permet de vivre (comprendre?) la passion d'Edouard VII pour Alice Keppel et, via la sulfureuse fille de celle-ci, de découvrir l'ambigüité des relations amoureuses (scandaleuses pour l'époque) entre personnes du même sexe. 

Ce récit m'a particulièrement interpellée par la justesse du ton, par la crédibilité des faits racontés.

J'ai également apprécié la plongée dans la campagne anglaise, via l'intrusion dans la vie de Béatrix Potter, célèbre naturaliste, auteure et illustratrice (fin du XIXème, début du XXème siècle), tellement en avance sur son temps.

La ligne directrice de ce roman réside en la force de caractère de toutes ces femmes qui d'une part subissent les contraintes d'une société aristocratique londonienne mais qui d'autre part, loin de s'en accommoder, se libèrent des conventions et posent les futures prémisses d'une société beaucoup plus moderne. Un véritable écho pour la protagoniste, Star, qui se dévoile peut-être comme le personnage le plus attachant des sept sœurs.

Il reste à signaler que la disparition de Pa Salt se confirme comme de plus en plus suspecte, ce qui laisse notre imagination supposer que... 
Et à noter qu'à la dernière page, on a déjà un pied dans le tome suivant.

JE RETIENS: Lucinda Riley ne m'a pas déçue avec ce troisième tome et j'ai adoré le voyage dans cette Angleterre du XIXème siècle.
J'OUBLIE: J'espère que le tome suivant qui doit aborder le passé de Cécé ne va pas être à l'image du caractère de celle-ci, tellement exaspérant!

Le saviez-vous?
Edward VII fut roi du Royaume-Uni, du Canada, de l'Australie, de la Nouvelle-Zélande, de Terre-Neuve, mais aussi empereur des Indes de 1901 à 1910. 
Fils de la reine Victoria, il n'accéda au trône qu'à la mort de celle-ci, alors qu'il a déjà plus de 60 ans. Son mariage avec la princesse danoise Alexandra fut décidé par sa mère alors qu'il n'a que 21 ans. Plus de 55 liaisons lui sont été comptées. Parmi ses nombreuses maitresses célèbres: Lady Randolph Churchill (la mère de Winston Churchill), l'actrice française Sarah Bernhardt, la très libérée Alice Keppel...  Bien que 27 ans séparent Alice Keppel d'Edward VII, leur relation va durer de 1898 à 1910. Elle est reconnue pour sa capacité à désamorcer les sautes d'humeur du bouillonnant Edward VII.
Et, au fait, Alice Keppel est l'arrière-grand-mère de Camilla Parker-Bowles (devenue reine consort en 2022, par son mariage avec Charles III).

La fille d'Alice Keppel, Violet Trefusis (nom de plume), fut l'amante de la romancière Vita Sackville-West, personnage dont Virginia Woolf s'est inspirée pour son roman "Orlando".

Retour à la page d'accueil

Retour à la liste des romances