La reine Margot

Alexandre Dumas (Folio Classique 1973)


Tout a déjà été dit et écrit sur « La Reine Margot » d’Alexandre Dumas : fresque historique, complots, vengeance, lutte de pouvoir, conspiration, séduction…

Dans cette brique, l'on découvre et l'on vit des intrigues d'alcôve, des amours interdites, des scènes d'action, avec pour cadre les passages secrets du Louvre, des cabinets personnels où les murs ont des oreilles et où il n'est pas bon de laisser trainer son regard.

Pas de temps morts, pas de longueurs, mais des rebondissements en tous genres : voilà une des marques de la qualité d’écriture d’Alexandre Dumas. Par ce roman, on découvre une galerie de personnalités au caractère ambigu, charismatique, calculateur… des têtes couronnées qui ont dirigé la France, telles que Catherine de Médicis, le roi Charles IX, Henri de Navarre, et bien sûr Marguerite de Valois. Autant de personnages que nous fait percevoir l'auteur avec d'une part ceux que l'on peut cataloguer "les bons": Margot bien sûr, mais aussi le huguenot provençal La Môle et le catholique piémontais Coconnas, les deux amis amoureux l'un de la reine, l'autre de la duchesse ; et "les méchants" d'autre part avec surtout l'ambitieuse et machiavélique mère Catherine de Médicis, implacable et sans concession, ainsi que Henri IV de Navarre et le ducd'Alençon.

On comprend (ou pas ?) les enjeux de cette époque et de cette classe privilégiée (ou pas ?). 
On décrypte les événements qui ont précédé la nuit de la Saint Barthélémy, le massacre des Huguenots, et ce qui s’en est suivi. 

En conclusion, une œuvre pas du tout indigeste qui nous narre un pan « romancé et nuancé » de l’Histoire de France.

JE RETIENS: Un ouvrage très instructif avec beaucoup de descriptions et de détails historiques.
J'OUBLIE: Je regrette que le personnage de Margot ne soit plus suffisamment exploité à la fin du récit. On se demanderait presque ce qu'elle est devenue.

Le saviez-vous?
- Marguerite de France, dite la reine Margot, est la fille de Henri II et de Catherine de Médicis. Catholique, son mariage avec Henri de Navarre qui est protestant, était un mariage politique afin d'apaiser les croyants des deux confessions. Elle fut l'une des figures les plus célèbres de la Renaissance, par son rôle de fin stratège, de pacificatrice d'une part, et par sa beauté d'autre part. Sa stérilité sera la cause de l'annulation de son mariage.
- Joseph Boniface, le Seigneur de la Môle, aurait été l'amant de la reine Marguerite, mais également du prince François d'Alençon. Accusé d'avoir attenté à la vie du roi, il fut torturé et condamné à mort, ainsi que son co-accusé Coconnas. Une pamphlet protestant prétend que la reine Margot aurait emporté la tête de son amant, l'aurait fait embaumer et qu'elle l'aurait conservée.

Retour à la page d'accueil

Retour à la liste des biographies