La mariée de Ceylan

Dinah Jefferies (Hauteville Bragelonne 2018)


J'ai hésité à classer ce livre dans cette catégorie, étant donné que "La mariée de Ceylan" n'est pas à proprement parler une biographie historique. Cependant, la description de Ceylan et de la production de thé au début du XXème siècle est tellement véridique que cela m'a semblé une raison justifiable.

Gwendoline débarque à Ceylan, pleine de rêves et d’enthousiasme : toute jeune mariée de 19 ans, elle vient retrouver celui qu’elle a épousé en Angleterre et dont l’activité est la production de thé. L’endroit est paradisiaque, mais le tableau se révèle vite nettement moins idyllique : 
- Pourquoi son mari Laurence se montre-t-il si froid ? 
- Lui cacherait-il un secret à propos de sa première épouse décédée ? 
- À moins qu’il ne soit sous le charme de cette richissime Américaine Christina ? 
Gwen va s’offusquer de leur évidente complicité lors d’un bal et noie sa peine dans le champagne. Un peu (trop ?) saoule, elle se fait raccompagner dans sa chambre par ce charmant et célèbre peintre cinghalais, déjà croisé lors de son arrivée. 

Par après, le couple de Gwen et Laurence va cependant se stabiliser et l’amour revenir au beau fixe, tel qu’au début de leur romance en Angleterre. L’annonce d’une grossesse exalte encore ce bonheur tout juste acquis. Cependant la grossesse s’avère difficile et le médecin diagnostique une gémellité. Lorsque l’accouchement se déclenche, Laurence est malheureusement en voyage d’affaire et le médecin est injoignable. C’est donc seule, avec l'unique présence de la fidèle servante Naveena que Gwen accouche. Mais Naveena qui détient bien des secrets de famille se dépêche de cacher un des bébés…

Dans « La mariée de Ceylan », Dinah Jefferies ne fait pas que décrire la vie d’une jeune épouse… Non seulement, elle nous plonge dans un décor de plantations de thé au début du XXème siècle à Ceylan, mais elle aborde également le fardeau des secrets de famille et de la culpabilité, ainsi que les problèmes liés au racisme et au colonialisme.

JE RETIENS: Un dépaysement garanti.
J'OUBLIE: Les péripéties amoureuses de Gwen peuvent agacer certains par leur côté un peu mièvre.

Retour à la page d'accueil

Retour à liste des biographies