Bravo, Madame Claire Jehanno, pour ce premier
roman !
Le sujet m’avait titillée et je ne regrette
aucunement mon achat.
De quoi est-il question dans « La jurée » ?
Une jeune femme, Anna Zeller, est tirée au sort pour être jurée dans un procès
au retentissement sordide. Un jeune couple un peu paumé aurait empoisonné et
étranglé une grand-tante afin de bénéficier de l’héritage.
Mais les silences, les non-dits, les suspicions durant les débats provoquent un profond bouleversement psychologique chez Anna. En elle résonnent les échos d’un traumatisme vécu dans son enfance.
J’ai admiré la faculté de l’auteure de lier intimement deux évènements dramatiques complètement différents pour en libérer un haletant et puissant suspense.
Ce qui nous interpelle d’abord, c’est ce procès : la description du mécanisme d’une cour d’Assises et du rôle des jurés nous fait comprendre l’ambigüité, la complexité et la responsabilité de la tâche assignée à l’ensemble des intervenants.
Les thèmes de la culpabilité (ou de l’innocence), la quête de la vérité sont évidemment omniprésents et sont traités avec intelligence et objectivité.
Quant au drame vécu par Anna, on aborde la responsabilité parentale, le déni, le refoulement, la difficulté à se (re)construire après un terrible choc.
Claire Jehanno développe tous ces aspects avec une grande sensibilité et beaucoup de réalisme. Le style de l’auteure, dans un langage simple et percutant, génère de nombreuses réflexions philosophiques. Le rythme est soutenu, entrainant, sans temps mort.
C’est certain, je suivrai cette auteure…
JE RETIENS: Magnifique polar psychologique construit sur le parallèle d'un procès et du passé d'une jurée.
J'OUBLIE: le dénouement manque de développement.