La jeune fille et la nuit

Guillaume Musso (Calmann Levy 2018)


Thomas, un romancier français vivant à New York, revient dans le sud de la France, suite à l’appel de son vieil ami Maxime, pour le 50ème anniversaire de leur ancien Lycée Saint-Exupéry.
Qu’est-ce qui a bien pu motiver Thomas, lui si solitaire, à quitter Manhattan pour participer à la boum des Anciens ? Maxime l’a prévenu : cette fête sera l’occasion d’organiser pour la dernière fois une soirée dans l’ancien gymnase. Il est en effet prévu de raser celui-ci pour créer une nouvelle annexe au Lycée. Maxime et Thomas tremblent, ils ne savent pas comment empêcher cette destruction. Ne faudrait-il pas mieux avouer qu’eux seuls savent que le mur du gymnase renferme un cadavre, celui d’un ancien professeur ? 
Mais s’ils avouent, c’est condamner Thomas, l’assassin d’Alexis…

25 ans plus tôt, Thomas a effectivement tué ce professeur Alexis, après que Vincka, la jeune fille dont il était éperdument amoureux à l’époque, lui ait avoué qu’Alexis l’avait forcée à avoir des rapports sexuels. C’est avec l’aide du père de Maxime que le crime fut dissimulé. Le mystère plane toujours car depuis 25 ans, non seulement Alexis a disparu, mais Vincka aussi… 
Et les rumeurs ont la vie dure.
Thomas est au courant d’un pan de la vérité, mais que savent d’autres, notamment sur ce qui est arrivé à Vincka. Thomas et Maxime se mettent en quête des éléments qui leur échappent. 

« La jeune fille et la nuit » est pour moi un des meilleurs thrillers de Guillaume Musso. On entre vraiment dans la peau de Thomas, ses tourments, ses regrets, ses secrets… On découvre que personne n’est tout blanc, ni tout noir. Les personnages cachent bien leur jeu.

JE RETIENS: Une très, très bonne intrigue, bien ficelée.
J'OUBLIE: L'adaptation télé qui m'a déçue.

Retour à la page d'accueil

Retour à la liste des thrillers et polars