La Hire ou la colère de Jehanne

Régine Deforges (Fayard 2005)


Quel était l’objectif de Régine Desforges lorsqu’elle a écrit « La Hire ou la colère de Jehanne » ?

Je suis perplexe quant à ce roman. Je m’attendais à la description de liens et de faits reliant Jeanne d’Arc au capitaine Etienne de Vignoles, dit La Hire… Et c’est bien ce que j’y ai trouvé, si ce n’est que tout cela est noyé sous une masse d’informations historiques et une multitude d’aventures connexes, ce qui a eu pour conséquence de me perdre quant aux principaux protagonistes. Je me suis peu à peu détachée du personnage de Jehanne, qui m'a paru fort « gnangnan » et très pleurnicharde. Inversement, je me suis prise d’affection pour Louison, une jeune fille sauvée par La Hire, qui se rangera aux côtés de celui-ci pour défendre La Pucelle. Le développement de ce personnage aurait pu à lui seul constituer un bon roman. Tout comme la relation complexe entre La Hire et Gilles de Rais… Mais cela aurait nécessité de pénétrer davantage dans l’univers psychologique des mentalités et des mœurs de cette société fin moyenâgeuse pour comprendre pourquoi La Hire, homme droit et bon, au courant des méfaits pédophiles et assassins de son ami de toujours, n’a jamais cherché à l’en empêcher.

En conclusion, ce livre ravira les amateurs de la Grande Histoire, tant les intervenants, les lieux, les batailles y sont scrupuleusement décrits. Pour ma part, j’aurais préféré un roman plus nuancé dans lequel les relations sentimentales y auraient été plus (voire mieux) développées. Enfin, je cherche encore le rapport dans le titre entre la Hire et la ire. La colère de Jehanne ? Pas évident !

JE RETIENS: Une description des mœurs et du caractère de Gilles de Rais qui semble plus ou moins conforme à la réalité.
J'OUBLIE: Le personnage de La Pucelle, pas du tout à son avantage.
Et trop de détails historiques qui nuisent à l'intrigue.

Le saviez-vous?
Le maréchal de Retz, connu aujourd'hui sous Gilles de Rais, aida Jeanne d'Arc à faire entrer des vivres dans Orléans. Outre ce fait, sa notoriété lui vient surtout des nombreux meurtres pédophiles abominables qu'il a commis. Cette perversion trouve son origine dans son recours à l'alchimie et à la magie, dans le but d'augmenter ses ressources. C'est à ce moment qu'il commença à immoler des enfants pour employer leur sang, leur cœur...  dans des charmes maléfiques, mais aussi pour satisfaire son plaisir sexuel. 

Retour à la page d'accueil

Retour à la liste des romans historiques