La collectionneuse de parfum

Kathleen Tessaro (City Editions 2017)


Ô combien est surprenante pour Grace Munroe cette nouvelle d’un héritage qui nécessite son départ pour Paris. C’est sans conviction (cet héritage ne peut être qu’une erreur !) mais avec soif de respirer que Grace quitte son univers londonien étriqué d’après-guerre et un mari absent (et infidèle ?)… 

Ce roman de Kathleen Tessaro va nous faire voyager entre New York et Paris dans l’entre-deux-guerres, mais aussi aux prémices des années 60.

Dans « La Collectionneuse de parfum », on découvre deux femmes : Eva d’Orsay et Grace Munroe. 
La première a légué tout son héritage à la seconde, mais outre les biens matériels, c’est une histoire familiale, une découverte olfactive, un appétit d’indépendance, et plus encore… qui les réunira.

Ce roman permet une belle et douce approche du monde de la parfumerie, mais il constitue également un manifeste au mouvement de libération des femmes au début du XXème siècle.

JE RETIENS: Une très belle histoire mêlant habilement la romance à des faits historiques, ainsi la référence à Madame Zed, personnage réel, qui a signé le parfum "My Sin" chez Lanvin en 1924.
J'OUBLIE: J'ai parfois eu du mal à passer du personnage de Grace à celui d'Eva...

Retour à la page d'accueil

Retour à la liste des romances