La clef

Arnaud Le Gouëfflec (Locus solus 2022)


Meurtre classé sans suite. 
Monsieur Pécherot, pas d’amis, pas d’ennemis, a pourtant bien été tué d’un violent coup porté à la tête. Pas d’assassin ? 
Le fils de Mr Pécherot fait appel à un détective privé de la région, à la retraite, pour retrouver le meurtrier. Mais l’enquêteur pourtant expérimenté piétine, jusqu’à ce qu’il découvre le porte-clefs de la victime, avec une clef qui l’intrigue particulièrement, car elle ne correspond à aucune porte connue. Dès lors, la recherche de notre enquêteur va se concentrer sur cette clef qui, il en est certain, doit lui livrer le coupable. 

Cette obsession devient telle qu’elle s’apparente presque à une névrose, au point qu’il finit par exécuter des virées nocturnes pour tester cette clef sur les portes environnantes. Va-t-il finir par en perdre la raison, à moins qu’il ne sombre dans l’alcoolisme ? 

La fin de ce roman noir nous plonge dans une réalité glaçante, mais je n’en dis pas plus…

Le texte de « La Clef » a été écrit par Anaud Le Gouëfflec, avec des mots justes et percutants, des réflexions ironiques et amusantes. Mais « La Clef, l’affaire Pécherot » est bien plus qu’une nouvelle : c’est aussi un polar magnifiquement illustré en noir et blanc (images de Laurent Richard) avec des dessins qui collent parfaitement au récit. 
« La Clef » est aussi un spectacle multimédia du Studio Fantôme (narration par l’auteur et mise en sons par JohnTrap). Je vous invite à consulter le site https://www.lestudiofantome.com/LA-CLEF.html . Je suis certaine que, comme moi, vous serez conquis et que cela pourrait donner des idées à bien des professeurs, éducateurs ou autres…
Je remercie vivement Babelio de m’avoir permis de découvrir cette histoire singulière, mais également la maison d’édition Locus Solus, située en Bretagne, et dont plusieurs ouvrages exploitent le patrimoine breton. Grâce à leur catalogue (visible sur https://www.locus-solus.fr/ ), j’ai repéré quelques ouvrages qui me font de l’œil ;-)

JE RETIENS: Une intrigue haletante (on est vraiment agacé par cette clef!) et intéressante car elle peut être exploitée sous plusieurs aspects.
J'OUBLIE: J'ai pensé à classer l'ouvrage en littérature jeunesse.

Retour à la page d'accueil

Retour à la liste des thrillers et polars