Le bal des folles

Victoria Mas (Albin Michel 2019)


La Salpêtrière, fin du XIXème siècle : un univers de femmes avec d’un côté, les démentes, les hystériques, les mélancoliques… ; de l’autre, les infirmières qui les encadrent. 
Et qui règne en maître absolu ? L’éminent docteur Charcot, avec ses séances d’hypnose et ses autres méthodes « révolutionnaires », sensées démontrer ses analyses scientifiques. 
Charcot, véritable maître pour Geneviève, l’infirmière en chef, qui « soigne » les patientes.

Et comme tous les ans, à l’approche du bal organisé en l’honneur de « folles », les esprits déjà malmenés au sein de la Salpêtrière s’échauffent. 
Au fait, qui sont-elles, ces femmes internées ? On les découvre dans « Le bal des folles » de Victoria Mas. Touchantes, fragiles, naïves, à la sensibilité hyper exacerbée… certainement ! 
Mais sont-elles réellement folles, au point de les interner ?

Cette plongée dans le début des études de la médecine neurologique nous interpelle sur la personnalité et les méthodes de Charcot. Ce roman aborde le sujet par le biais des internées et de Geneviève, d’où une vision nettement différente de la version scientifique établie
De quoi déstabiliser les plus convaincus, y compris l’infirmière en chef…

JE RETIENS: Une histoire addictive basée sur des faits réels, réinterprétés par Victoria Mas. 
J'ai beaucoup appris sur le Docteur Charcot et la Salpêtrière.

J'OUBLIE: Inimaginable aujourd'hui que de tels traitements et expérimentations aient pu exister.

Le saviez-vous?
La maladie de Charcot doit son nom au neurologue qui l'a découverte.
C'est une maladie neurodégénérative (une forme de sclérose). 

Pour traiter l'hystérie, le docteur Charcot a testé l'hypnose, l'électrothérapie, l'hydrothérapie, la métallothérapie, les techniques de suspension et qu'à cette fin, il a provoqué des névroses artificielles chez ses patientes afin de reproduire leurs symptômes.

La patiente attitrée de Charcot, Louise Augustine Gleizes, a été internée à La Salpêtrière à 14 ans pour ses fortes crises d'hystérie. La jeune fille, très réactive aux techniques d'hypnose, sert d'expérience et est exhibée dans des réunions mondaines. Lorsqu'elle refuse de participer, elle est placée en isolement. Augustine a fini par s'échapper de l'hôpital.

Retour à la page d'accueil

Retour à la liste des romans historiques