L'ivresse des libellules

Laure Manel (Michel Lafon 2019)


Celui ou celle qui n’a jamais passé de vacances communes avec quelques amis se doit de lire « L’ivresse des libellules » de Laure Manel. 
Au contraire, pour tous ceux qui ont déjà expérimenté de telles vacances, ils n’auront aucune surprise avec ce livre.

Prenez trois couples d'amis qui décident de passer leurs vacances ensemble, en Ardèche, et pour une fois, sans les enfants: un couple parfait qui réussit tout ce qu'il entreprend, un couple tout neuf et tout vibrant, et un couple plan-plan... Vient se greffer à ce sextuor une jeune, dynamique, et surtout très jolie, célibataire!

Bien évidemment, crises, discussions, remises en question, réconciliations... seront au centre de cette douce comédie. Heureusement qu'en arrière-plan, l'auteure nous décrit une Ardèche chaleureuse bien que sauvage, mais surtout authentique. Cela nous change des réflexions et prises de tête des personnages qui m'ont singulièrement énervée par leur bienveillance, leur tolérance, pour ne pas dire mollesse. Pour ma part, je pense que de vrais coups de gueule et des réactions plus à l'emporte-pièce auraient été bienvenus et auraient donné plus de peps à ce trop gentillet récit.

Sans compter que les personnages sont archi-stéréotypés selon leur profession: le prof qui étale sa culture, l'infirmière qui désinfecte toute la maison, l'entrepreneuse qui commande tout le monde, l'instit qui temporise les conflits...

La lecture est facile, il va sans dire.

Petit roman à lire en vacances sur la plage.

JE RETIENS: Partir avec des amis pour des vacances communes demande une grande faculté d'accommodation et l'expression "mettre de l'eau dans son vin" est de rigueur.  
C'est aussi l'occasion de pouvoir se remettre en question quant à son mode de vie et, pourquoi pas? ses choix de vie.

J'OUBLIE: Ce roman n'est pas transcendant, et même pas drôle.

Retour à la page d'accueil

Retour à la liste des romances