L'illusion

Maxime Chattam - Pocket 2022

Quelle belle illusion, Monsieur Chattam ! Un gros coup de bluff !
Votre poudre aux yeux m’a aveuglée…

Tout au long de « L’illusion », j’ai cherché à percevoir d’où provenaient les délires arachnophobiques (et autres) de Hugo, ce trentenaire déçu et désabusé qui a accepté un CDD estival dans une station de ski complètement isolée.

Confronté à la rudesse du paysage, au labeur éreintant, aux quelques contacts avec les rares travailleurs encore présents à Val Quarios, Hugo ne peut s’empêcher de laisser son imagination s’emballer : qui est l’énigmatique propriétaire de la station ? Ce Lucien Strafa a-t-il été ce talentueux magicien, envoûtant et maléfique ? Hugo deviendrait-il paranoïaque au point d’envisager qu’un meurtrier se cache au sein de leur équipe ?

Maxime Chattam n’a pas choisi le titre de ce thriller au hasard.
Tel un mentaliste, il nous berne car « L’illusion » est présente du début à la fin.
Les indices qui accréditent le suspense sont distillés intelligemment et l’auteur nous hypnotise par son talent. Il nous confine au raisonnement de son protagoniste, empêtré dans ses délires psychologiques et anxiogènes.

Le style de Chattam est entrainant, vif, addictif. Les thèmes abordés ne peuvent que séduire les adeptes de ce genre : introversion, ésotérisme, manipulation…

Quant au dénouement de l’intrigue, j’ai ressenti une légère déception : trop cru, trop attendu, trop gore… mais pouvait-il y avoir une autre issue ?

JE RETIENS: un roman Page Turner (ou accrolivre si vous préférez le terme français).
J'OUBLIE: Une petite déception à la fin.

Le saviez-vous?
Lilith
est un personnage féminin issu de la tradition juive, mais à l’origine elle aurait été une déesse mésopotamienne liée au vent. Son nom fait référence également à la nuit et de là, à une créature démoniaque. Dans le Talmud, elle est un succube, càd un démon judéo-chrétien féminin abusant de ses charmes pour séduire les hommes durant leur sommeil.
Elle aurait été la première femme d’Adam, avant Eve. Contrairement à Eve, formée à partir d’une côte d’Adam, elle aurait été créée à base d’argile tout comme lui. Ce statut d’égale de l’homme fait que son image a souvent été choisie comme porte-drapeau de la cause féministe.
L’histoire veut que suite à une mésentente avec Adam, elle s’enfuit dans la mer Rouge. 
Elle épousera alors le démon Samaël. Pour la punir, Dieu la condamne à voir tous ses enfants mourir à la naissance. Décidant de se suicider, les anges lui accordent le pouvoir de tuer les enfants des hommes (jusqu’au 8ème jour à la circoncision des garçons, et jusqu’au 20ème jour pour les filles). Lilith, pour se venger, prendra la forme du serpent et provoque la chute d’Eve. 
Elle sera ensuite à l’origine de la dispute qui poussera Caïn à tuer Abel. 
Adam refusant d’avoir des relations sexuelles avec Eve, Lilith utilisera le sperme d’Adam tombé à terre pour enfanter une nuée de démons.
Le saviez-vous?
La représentation d’un pentagramme selon son orientation, apporte une signification supplémentaire.
Le pentagramme droit, avec la pointe vers le haut représente la puissance de l’esprit sur la matière.
Le pentagramme inversé, pointe en bas, représente la matière sur l’esprit. Il est également appelé l’étoile de Satan, il est l’emblème de la destruction et du diable.