Dommage! Le début me semblait prometteur...
"Je vais mieux" de David Foenkinos est le premier livre que je lis de cet auteur et cette lecture m'a laissée perplexe.
C'est l'histoire d'un homme (je dirais même "un homme sans histoires") qui, soudainement, souffre énormément du dos et ces douleurs, après divers examens, ne s'apparentent à aucune pathologie.
De suite, j'ai accroché à cette introduction de par sa réalité, sa sincérité, sa familiarité (je souffre aussi du dos, sauf que moi, je connais la cause!)
On sympathise donc avec ce personnage qui pourrait être "Monsieur Tout-le-Monde": marié, deux grands enfants ayant quitté le cocon familial, un couple d'amis fidèles, un boulot pas forcément motivant, mais pas trop contraignant non plus...
Alors, ce foutu mal de dos (que l'on soupçonne rapidement d'être d'origine psychologique) va modifier notre homme, dans sa relation aux autres et dans sa perception de la réalité.
Oublié, le "train-train" quotidien"!
Jusque là, j'ai adoré ce roman! La seconde partie et surtout la fin m'ont nettement plus déçue.
J'ai trouvé qu'il y avait des manques, des raccourcis, des clichés... Le vide laissé par ses enfants partis, l'épouse vieillissante avec qui il ne partage plus grand chose, les collègues qui ne l'estiment pas à sa juste valeur etc.
Et soudain, voilà notre homme qui reprend son destin en mains (je ne divulgue pas comment)...
Le voilà qui revit! Un moment, j'en suis même arrivée à penser "Voilà bien le fantasme d'un homme!" Mais bon sang, j'ai eu envie de lui dire: "tu ne pouvais pas y penser plus tôt, est-ce que tu as pensé à ta femme???"
Bref, l'auteur me semble avoir bâclé le dénouement et je n'ai pas adhéré à cette conclusion simpliste et banale: "Finalement, tout le monde, il est beau; tout le monde, il est gentil; tout le monde, il est content!"
J'ai d'ores et déjà acheté un autre roman de David Foenkinos car je trouve dommage de me forger une opinion négative sur une seule œuvre. Et j'espère que cela me rendra plus objective (car, oui, je me rends compte avoir usé de mes propres préjugés dans cette chronique).
JE RETIENS: Un auteur à approfondir, car la lecture est agréable et fluide.
J'OUBLIE: David Foenkinos ne serait-il pas un peu macho, ou pour le moins égoïste, à travers son personnage?