Lors de mon inscription au concours Babelio « Masse critique Jeunesse et Jeune adulte », la BD « Jaze & Co : t’inquiète, je gère ! » m’avait attirée par le thème abordé, à savoir
les comportements à risque chez les ados.
Grand-mère de deux gamins à l’aube de l’adolescence, je tenais à rester au top de l’actualité.
La lecture de cette bande dessinée ne m’a pas appris grand-chose. Pour tout vous dire, j’ai eu l’impression que notre jeunesse dans les années ’70 faisait pire ;-) O tempora, ô mores !
Cette BD est (trop ?) gentillette et facile à lire. Je la donnerai bien évidemment à mes petits-fils. L’utilité de cet ouvrage est d’aborder, sous le prisme de l’humour et de la bienveillance, les tentations et les dérapages de nos ados.
Il faut préciser que les scénarios ont été coécrits avec des jeunes lors d’ateliers participatifs, ce qui donne une autre perspective à cette lecture. Il est évident que pour ces jeunes, la discussion, les échanges, l’élaboration de la BD… ont certainement constitué une expérience très positive.
Mais c’est malheureusement cette vision (un peu naïve, un peu puérile, un peu « Bisounours ») – choix assumé des auteurs ?- qui peut décevoir des adultes ou même des adolescents qui en attendaient une version plus trash.
Cette BD doit servir comme point de départ pédagogique pour des éducateurs, des professeurs, des parents, afin de libérer la parole et engager le débat au sein du milieu familial ou scolaire.
Les auteurs Cédric Kempf, éducateur, et Laurent Bordier, illustrateur, ont fourni un remarquable travail. Le carnet pédagogique explicatif est riche en ressources didactiques.
JE RETIENS: La réalisation de la BD à partir d'ateliers participatifs avec des jeunes.
J'OUBLIE: Les thèmes abordés et les dessins n'ont pas emballé mes petits-fils.