Histoire(s) de cuisine 15 recettes cultes en bandes dessinées

Alexandrine Cortez (Editions Petit à Petit 2020)


Quelle agréable découverte que ce docu BD d’Alexandrine Cortez des Éditions Petit à Petit, à savoir le 1er tome d’ « Histoire(s) de cuisine, 15 recettes cultes en bande dessinée ». 

La principe de cet ouvrage est de mettre à l’honneur 15 recettes classiques par des anecdotes, des explications historiques, des planches illustrant l’origine ou tout au moins un épisode en rapport avec la recette, la recette elle-même bien sûr, et parfois aussi des pistes pour aller plus loin…
Les plus célèbres de ces histoires de cuisine: "La poule au pot", "La tarte Tatin", "Les bouchées à la reine", "Le Paris-Brest"...
C’est agréable à lire, instructif, ludique, bref un bel ouvrage à offrir ou à collectionner, qui plaira à tout le monde, et dont le prix n’est pas excessif.
Attention toutefois à ne pas considérer ce livre comme un livre de cuisine ou comme un livre historique, vous n’y trouveriez pas votre compte : les recettes sont basiques, sans surprises, sans originalité et les références historiques souvent déjà connues.
Concernant les bandes dessinées, j’ai beaucoup apprécié les dessins et les couleurs douces des teintes bistre et sépia, qui s’accordent bien avec les images du temps passé.

En conclusion : à quand le tome 2 ? Et après avoir feuilleté leur catalogue, je me laisserais bien tenter par un autre docu BD des Éditions Petit à Petit, mais lequel choisir ? « Légendes du Rock », la série « Bruxelles » ou « Contes asiatiques en BD"?

JE RETIENS: Un très beau livre bien construit, riche en informations.
J'OUBLIE: Je ne l'utiliserai pas comme un livre de recettes de cuisine.

Retour à la page d'accueil

Retour à la liste des livres de cuisine