Un pavé dans la mare ! Voilà ce que vient de
jeter Georges Dieudonné, PDG du groupe GGG, en annonçant à la télévision qu’une
nouvelle cellule a été créée au sein de son entreprise, dans le but de
révolutionner l’information et la communication.
Cette cellule, c’est
« Green.com » et le moins que l’on puisse dire, c’est que cette annonce
va faire réagir certains membres de GGG et ses concurrents. D’autant que cette
cellule n’existe pas !
Du moins, pas encore…
Il faut donc la créer et pour cela, les collaborateurs de Dieudonné, qui craignent ce projet et ses possibles répercussions, décident de saborder la prochaine cellule Green dès le départ, en réunissant six personnes atypiques n’ayant aucune compétence spécifique et pas vraiment le profil attendu.
Green.com a maintenant une existence réelle : Raoul, le « placardisé » sans ambition ; Marie, la mère de famille célibataire, davantage portée sur le tricotage et la pâtisserie que sur les affaires; Jean, un homme secret, solitaire et asocial ; Virginie, célibataire et sans enfants, qui noie ses problèmes dans l’alcool ; Froya, qui a d’autres ambitions mais d’une autorité naturelle non contestable ; et enfin Achille, fraichement diplômé, mais sans expérience.
L’intérêt de l’histoire (vous l’aurez rapidement compris) réside dans le fait que ce petit groupe, sans le vouloir, va réellement faire bouger les choses. On pourrait penser que c’est grâce à leur maladresse, à leur naïveté, mais pas que, car leur motivation et leur complicité sont très importantes.
L’auteure Béatrice
Hammer nous plonge dans le fonctionnement interne, obscur et fermé d’un grand
groupe financier dans lequel règnent malversations, conflits et complots.
Mais
ce que l’on retiendra surtout de ce roman, c’est la dérision, l’humour, l’absurdité,
voire le burlesque des caractères, clichés et situations tels qu’ils sont
décrits. Une petite bombe satirique qui nous permet de découvrir une autre facette de cette auteure qui excelle dans différents genres.
JE RETIENS: Il est intéressant de constater que Béatrice Hammer s'exerce dans différents genres, et qu'elle arrive à distiller son humour même dans une critique du monde de la grande entreprise.
J'OUBLIE: J'ai du m'accrocher au départ pour suivre un grand nombre de personnages et comprendre les règles régissant le fonctionnement d'un grand groupe financier.