Contes de Bretagne

Paul Féval - Bibebook 2016


Quel conteur, ce Job Misère ! 
Si vous craignez de vous ennuyer ou de vous assoupir à la lecture des « Contes de Bretagne » de Paul Féval, je peux vous assurer du contraire. La preuve : je n’ai pas lâché ma liseuse jusqu’à la dernière ligne de ces trois magnifiques légendes bretonnes.

Vu mon attachement à cette région de France, riche de culture et d’Histoire, il n’était pas étonnant que je plonge dans ces mythiques récits qui mêlent superstitions, traditions, descriptions fidèles des mœurs du Moyen-âge, ainsi que des paysages, des histoires de bravoure et de fanfaronnerie…

L’écriture de l’auteur est fluide, sans temps mort, et très éloquente
Elle nous mène à suivre les péripéties de personnages hauts en couleur dans ces trois contes :

1) Le vil intendant Morfil qui convoite le joli château de Coquerel appartenant au débonnaire Plougaz.

2) La courageuse Anne des Îles, jeune prêtresse convertie, qui sauve les marins naufragés.

3) Le valeureux adolescent Noël Torrec qui secoure sa maîtresse Marguerite de Malestroit en se servant du charme d’Ermangarde, la femme blanche des Marais.

JE RETIENS: Cette lecture m'a procuré un réel moment d'évasion. 
Les histoires sont captivantes et superbement racontées.
J'OUBLIE: Dommage, la couverture sans illustration et tellement classique, au point qu'elle laisse supposer qu'on a affaire à un récit ennuyeux.

Le saviez-vous? 
Je vous cite trois anecdotes concernant des légendes ou des croyances bretonnes.

1) Le sabbat des chats courtauds est une légende de Bretagne. Ce sont des chats extraordinaires, forts et méchants qui tiennent conseil. Malheur à celui qui les dérange ! 
Le chat président du conseil, après avoir fait subir mille avanies à sa victime, lui enfonce une aiguille dans le cœur, ce qui rend l’opportun hypocondriaque et le fait dépérir lentement.

2) Une autre légende raconte que des démons femelles blanchissent le suaire des morts au clair de lune. Malheur au voyageur attardé qui les croise ! 
Le voilà contraint à tordre à rebours le linge diabolique des laveuses de nuit jusqu’à l’épuisement.

3) Une ancienne croyance bretonne stipule que voir le cierge de la mort (cierge à l’envers, flamme en bas) indique la mort prochaine de quelqu’un.

Retour à la page d'accueil

Retour à la liste des E-books gratuits