Charly 9

Jean Teulé - Libra Diffusio 2012


Qui étais-tu, « Charly 9 » ?

Ce roi immature, sous la coupe de la reine-mère Catherine de Médicis, qui te poussa à commanditer cet horrible massacre de la Saint Barthélémy ?

Ce roi détesté par un peuple déchiré et appauvri, moqué par une famille calculatrice et insensible, discrédité par des courtisans profiteurs et opportunistes?

Ce roi amoureux de deux femmes : l’officielle, c’est-à-dire l’Autrichienne, belle et obéissante ; 
et l’autre, Marie Touchet (anagramme de « Je charme tout »), voluptueuse et libérée ?

Enfin, as-tu été ce triste sire, à l’esprit complètement dérangé, au point de pourchasser les lièvres ou le cerf dans les galeries du Louvre ?

Dur,  dur… d’assumer la charge de souverain si jeune, entouré de comploteurs (euses), manipulateurs (trices), conspirateurs (trices)… et d’endosser de si lourdes responsabilités.

L’approche de Jean Teulé pour nous apprendre le règne de Charles IX est particulièrement attrayante et innovatrice (pour un livre historique).
Le vocabulaire, les expressions et le ton sont outranciers, irrévérencieux, impudiques.
Des anecdotes rigolotes pimentent encore ce récit dont, entre autres, l’origine du muguet du 1er mai : Charles IX aurait décidé d’en offrir à son peuple qui, mourant de faim, le mange et s’empoisonne.
Des personnages secondaires tels que Ronsard présenté comme un obsédé sexuel et Ambroise Paré comme un rescapé du massacre, apportent également une touche originale.

Cela aboutit à un roman drôle, sarcastique, cynique pour décrire au final une période de l’Histoire qui fut féroce et impitoyable, voire effroyable, et surtout un personnage qui n’aura pas su gérer les conflits entre protestants et catholiques, et qui mourra à 24 ans seulement d’une pleurésie.

JE RETIENS: Charly 9... Rien que le titre nous donne le ton de cet ouvrage décapant sur Charles IX!
J'OUBLIE: Pauvre Histoire de France et ses milliers de victimes de la Saint-Barthélémy...

Retour à la page d'accueil

Retour à la liste des livres historiques